Paris Editions de la revue Le Capitole, "Les contemporains" 1926 1 vol. broché in-4, broché, 163 pp. (couverture un peu défraîchie). Textes de Maurras, René Groos, Paul Gilson, Xavier Vallat, Louis Dumur et al. Exemplaire convenable.
Reference : 108575
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
S.l.n.d., , (1939). Manuscrit in-folio en feuilles à 35 lignes sur belle page d'1 feuillet de titre et 122 ff.
Manuscrit autographe en feuilles signé Léon Daudet.À mon tour je veux montrer que conformément au mot de Clemenceau, la Révolution est un bloc… un bloc de bêtise, de fumier et de sang. Sa forme virulente fut la Terreur. Sa forme atténuée est la démocratie actuelle avec le parlementarisme et le suffrage universel, et le choix, comme fête nationale, de l'immonde quatorze juillet, où commença avec le mensonge de la Bastille, la promenade des têtes au bout des piques. Le quatorze juillet, véritable début de la période terroriste et complété par la la grande peur. Date fatale au pays. « Le vendredi 14 juillet 1939, la France célébrait le cent cinquantième anniversaire de la prise de la Bastille. À la tête du Comité national de la célébration du cent cinquantième anniversaire de la Révolution française, le «Président Herriot» maire de Lyon, président de la Chambre des députés et de surcroît, historien de métier, récusait ouvertement la présentation faite jadis par Clémenceau d’une Révolution qui aurait été «un bloc». Séparant le bon grain de la Terreur, il exaltait le courage des insurgés lyonnais de 1793 protestant contre la tyrannie de la Montagne. Au point que l’extrême-droite criait à l’escamotage. Pour Léon Daudet, pour les lecteurs de l’Action française,la Terreur avait pris son point de départ le 14 juillet 1789 ». [Jean-Pierre Azéma, 1940, l'année noire. De la débandade au trauma]. En 1939, quand Léon Daudet, soixante-douze ans, publia Deux idoles sanguinaires, il poursuivait sa collaboration à l’Action Française, où après avoir espéré la chute de la République lors de la manifestation du 6 février 1934, il dénonçait la corruption du régime, soutenait le fascisme de Mussolini et apportait son soutien à Franco. Manuscrit annoté, biffé et retouché par l'auteur, conforme à l’édition originale en neuf chapitres titrés et une conclusion publiée en 1939 dont on joint un exemplaire broché [Léon Daudet. Deux idoles sanguinaires. La Révolution et son fils Bonaparte. Paris, Albin Michel, 1939. In-12, 255 pp.] L’auteur a disposé dans son texte en guise de citations de nombreux extraits imprimés, joints ou contrecollés, empruntés entre autres aux publications de Léon Pingaud, Le comte d'Antraigues (1893) Edmond Soreau, Chute de l’Ancien Régime - la Révolution du 14 juillet (1937), Napoléon (Mercure de France, 1938) etc. reproduits dans l’édition originale ; quelques notes dont la pagination au crayon bleu sont d’une autre main, probablement celle de l’éditeur.Provenance Pierre Gaxotte (1895-1982) historien et journaliste, élu à l'Académie française en 1953, auteur de La Révolution française (Paris, Fayard,1928) : le manuscrit a été conservé sous une enveloppe qui porte son adresse «Monsieur P. Gaxotte de l’Académie Française / 23 rue Froidevaux / 75 - Paris XIVe Gaxotte».
Paris, Bernard Grasset, impr. F. Paillart, à Abbeville (Somme), coll. « Courrier des Pays-Bas,1 » 1928 In-12 19,5 x 14,5 cm. Reliure demi-chagrin gris à coins, filets dorés, dos lisse orné de fers dorés, couvertures et dos conservés, tête dorée, 225 pp. Mors fragilisés.
Exemplaire sur Alfa. Bon état d’occasion
Paris, Bernard Grasset, impr. F. Paillart, à Abbeville (Somme), coll. « Courrier des Pays-Bas, 2 » 1928 In-12 19,5 x 14,5 cm. Reliure demi-chagrin gris à coins, filets dorés, dos lisse orné de fers dorés, couvertures et dos conservés, tête dorée, 255 pp. Mors fragilisés.
Bon état d’occasion
Paris, Bernard Grasset, impr. F. Paillart, à Abbeville (Somme), coll. « Courrier des Pays-Bas, 4 » 1928 In-12 19,5 x 14,5 cm. Reliure demi-chagrin gris à coins, filets dorés, dos lisse orné de fers dorés, couvertures et dos conservés, tête dorée, 336 pp. Mors fragilisés.
Bon état d’occasion
BAINVILLE (Jacques), MASSIS (Henri), DAUDET (Léon), BONNARD (Abel), BENJAMIN (René), etc.
Reference : 12239
Paris, La Revue universelle, 1937. In-8, 192 pp., quelques hors-texte, broché (infime manque à la couverture en tête).
Tirage limité à 100 exemplaires numérotés réservés à la librairie d'Action Française (n°6). Bel exemplaire, non coupé. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.