Paris Editions de l'Empire Français, coll. "Les grands coloniaux" 1948 1 vol. relié in-8, cartonnage éditeur illustré d'un portrait, 156 pp., portrait, 4 photos hors-texte, carte dépliante. Très bon état.
Reference : 108428
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, Delagrave, 1881 ; In-16°, broché, couverture jaune imprimée en noir; VII, 170pp.; vignettes dans le texte, 15 gravures hors texte et 1 grande planche dépliante.Dos et bordure de la couverture légèrement bruni, très rares piqûres, la carte est imprimée sur un papier épais qui a un peu jauni.
Bon exemplaire de cet ouvrage peu commun. Le Capitaine Bernard était membre de la première mission Flatters. (GrD2)
Paris, éd. Mercure de France, 28 janvier 1942, EDITION ORIGINALE sur papier ordinaire, fausse mention de 3e édition, in-8, br., 182 pp., cachet de l'ancien propriétaire sur la page de pré-titre L'histoire d'une traversée du Sahara par des explorateurs militaires en 1880. Pas courant. Très bon état du papier; la couverture est défraîchie avec un mors déchiré mais sans perte de papier
Librairie spécialisée en gastronomie , œnologie et tabagie
1942 Paris, Mercure de France, 1942, in 12 broché, 179 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Plon, 1938, in-12, 243 pp, reliure demi-toile verte, dos lisse avec titres dorés, couverture illustrée en couleurs par Paul-Elie Dubois conservée, dos uniformément passé, C. de bibl., bon état
Le volume conte une grande page d'histoire saharienne, le désastre de la deuxième mission Flatters. Le 16 février 1881, les 93 hommes de la seconde mission Flatters sont attaqués par des Touaregs au puits de Bir el-Gharama, près de l’oued Inouhaouen au sud d’Ouargla. 42 sont tués. Les 51 autres vont connaître 71 jours de calvaire, d’horreur avant de pouvoir atteindre Ouargla, à 1700 km de là, le 28 avril. Un an plus tôt, une mission déjà commandée par Flatters avait procédé aux premiers relevés pour la création d’un chemin de fer transsaharien. Elle avait dû faire demi-tour après avoir connu nombre de difficultés et dissensions. Il semble que la cause essentielle de la destruction de la mission ait eu pour fondement la crainte ressentie par les commerçants de Ghadamès (à la frontière Algérie, Tunisie, Lybie) de voir disparaître la source des profits retirée du négoce des marchandises transportées par caravanes en provenance du Soudan, au bénéfice d’un nouveau moyen de transport qui menacerait leur monopole. Ils auraient donc alerté les touareg Hoggar en leur faisant observer que la mise en service d’un nouveau moyen d’acheminement des hommes et des marchandises les priverait des droits de péage qu’ils prélèvent sur les caravaniers lorsqu’ils traversent les terres dont ils ont le contrôle...
Paris, Société de géographie (extrait du bulletin de la Société de géographie, 1er trimestre 1882), 1882. In-8, broché, 146 pp. (couverture doublée, dos refait).
Illustré d'une grande carte dépliante. * Afrique du Nord * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.