Le Mans Création et recherche 2000 1 vol. relié in-folio, cartonnage toilé noir d'éditeur, jaquette illustrée, 120 + 369-423 pp. Belle réédition des 160 estampes composant la Danse des vivants, publiées par groupe de dix sous forme de cahiers, Les Relevés trimestriels, entre 1932 et 1938. La Seconde guerre mondiale interrompt cette entreprise graphique que Jean Bruller ne reprendra pas. Tirage limité à 446 exemplaires sur Job PXM Xantur, sans les planches tirées à part.
Reference : 108048
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
1932 Paris, aux Nourritures Terrestres 1932-1938 ; grand in-4 de 162 pl., demi-basane havane à coins, dos orné, tête dorée (reliure de l'époque).
Édition originale de cet important roman graphique, composé de 160 planches publiées en 16 fascicules entre 1932 et 1938, ainsi que 2 eaux-fortes en tête de partie. Conçue comme une sorte de « Comédie humaine » en dessins, La Danse des vivants préfigure l'avènement de la bande dessinée. Jean Bruller (alias Vercors, 1902-1991) y voyait son grand oeuvre ; il abandonnera finalement son projet à cause de la guerre, préférant mettre en sommeil sa carrière afin de ne pas consentir à la tutelle de la censure allemande. REMARQUABLE EXEMPLAIRE, UN DES 75 SUR LAFUMA AVEC DES REMARQUES ORIGINALES DE L'ARTISTE. Quinze planches portent en marge inférieure un petit dessin original signé à la mine de plomb, accentuant ou complétant un trait de l'image.La publication fut complexe, Bruller ayant vingt fois sur le métier remis son ouvrage. Cet exemplaire est incontestablement l'un des plus complets passés en vente ces dernières années. Il comprend bien les 162 planches, dont 40 ont paru après-coup entre 1935 et 1938. Il renferme aussi de nombreux documents qui complètent la publication : les 12 couvertures illustrées des Relevés trimestriels de 1932-1934, certaines avec le rabat portant la justification ; les couvertures illustrées des deux tomes et de la suite de 1935 ; le feuillet des « Paroles liminaires » de Jules Romains ; un feuillet d'argument et 12 ff. d'explications, éclairant les hésitations et les revirements de l'auteur dans le classement des planches. Reluire frottée, premier plat désolidarisé. L'ouvrage, très rare complet, mériterait une nouvelle parure ou un emboîtage moderne. On joint le bulletin de souscription pour L'Enfer, un autre ouvrage de Bruller, illustré de deux planches en couleurs.
Paris Aux Nourritures Terrestres 1932-1934 1 vol. relié 16 chapitres en 12 fascicules formant 2 tomes réunis en 1 vol. grand in-4, large demi-maroquin à gros grain bleu canard, dos lisse, plats de papier marbré vert bleu, tête dorée, non rogné, premiers plats de couvertures et de fascicules conservés (Creuzevault). Edition originale de cet important roman graphique, une sorte de "comédie humaine" dessinée, comprenant 120 compositions de Jean Bruller publiées en 12 fascicules trimestriels entre le printemps 1932 et l'hiver 1934. Notre exemplaire est bien complet des rares couvertures illustrées en couleurs des 12 livraisons, des couvertures des deux tomes et des deux eaux-fortes hors-texte. Mais il ne comporte pas la suite que Bruller fera paraître en trois autres fascicules en 1935 puis en 1938, supplément lui-même interrompu par la guerre où Bruller trouvera sous le pseudonyme de Vercors un autre moyen d'expression... (voir l'étude d'Alain Riffaud, La Danse des vivants, Création et recherche, 2000).Les 12 fascicules de notre exemplaire sont divisés en deux parties et 16 chapitres :I. Comme mouches en bouteille - La Prison de verre - Hors de soi-même - L'Homme et ses fantômes - L'Heureuse Myopie - L'Amour du prochain - Flambeaux pour les aveugles - Misère de Prométhée.II. Les Chaînes adorées - Liberté liberté chérie - Les Amours urbaines - La Marche nuptiale - Les Gloires fragiles - Les Honneurs - Aspects du progrès - Rien n'est perdu. Dos légèrement passé, sinon bon exemplaire en reliure signée de l'époque.
Paris Aux Nourritures terrestres 1932-1935 Un volume in-folio demi basane noisette, dos à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, feuillet de faux-titre (La Danse des Vivants), couverture, un feuillet de texte, une gravure (le radeau de l'éternelle espérance) et 81 planches, faux-titre, titre (Tome II: copie conforme), une gravure (le roi), et 59 planches, puis faux-titre (planches non classées, couvertures et divers), 3 feuillets imprimés, 12 couvertures illustrées et celle de "Première suite aux Relevés trimestriels", 1935, illustrée également. Au total: 120 planches et 2 gravures. Il s'agit donc des 12 numéros parus entre 1932 et 1935. Deux relevés paraîtront en 1937 et le projet éditorial restera inachevé.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Phone number : 02 31 86 36 38
1934 1 P., Aux Nourritures terrestres, 1934, ensemble de 2 chemises in-4° demi-toile cartonnée doublée Canson, étiquette de titre contrecollée sur les plats, comprenant 120 planches (66 + 54) en ff., rabats papier des chemises fatigués : manque au rabat de tête du tome 1 et déchirures à ceux du tome 2.
D'après un feuillet séparé rédigé par l'auteur, "La Danse des vivants" se partage en deux volumes de huit chapitres chacun. Le premier est consacré à "l'homme-créature", et les abonnés trouveront en supplément au précédent cahier, la page de titre correspondante ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, [présente dans notre exemplaire]. La page de titre du 2e volume, consacré à "l'homme social", se trouvera dans le prochain et unique cahier pour l'année 1935, lequel contiendra une quinzaine de dessins à répartir dans les divers chapitres des deux tomes [donc, logiquement, il n'y a pas de page de titre générique au tome II]. Tome 1 : Nés de la chair. 1 feuillet de titre imprimé et illustré en couleurs. Une eau-forte originale, sous serpente : Le Radeau de l'éternelle espérance. Feuillet liminaire, texte de Jules Romain. 8 séries de planches en noir, chacune précédée d'un feuillet de faux-titre : Comme mouches en bouteilles, 8 planches - La Prison de verre, 8 pl. - Hors de soi-même, 14 pl. - L'Homme et ses fantômes, 7 pl. - L'Heureuse myopie, 8 pl. - L'Amour du prochain, 8 pl. - Flambeaux pour les aveugles, 6 pl. - Misère de Prométhée, 7 pl. Soit 66 planches au tome 1. Tome 2 : Eau-forte originale, non signée : Le Roi. 8 séries de planches en noir, chacune précédée d'un feuillet de faux-titre : Les Chaînes adorées, 8 pl. - Liberté liberté chérie, 8 pl. - Les Amours urbaines, 6 pl. - La Marche nuptiale, 6 pl. - Les Gloires fragiles, 6 pl. - Les Honneurs, 6 pl. - Aspects du progrès, 10 pl. - Rien n'est perdu, 5 pl. Soit 54 planches au tome II. À la suite, plusieurs feuillets de : Bulletins d'abonnements ; commande de reliures pour les fascicules ; publicité pour les "Relevés trimestriels" ; argument ; récapitulatif ; bulletin de souscription. Total, complet en soi à cette date : 2 eaux-fortes et 120 planches. La collection complète s'arrêtera à 160 planches, l'invasion allemande ayant incité Jean Bruller à renoncer à publier.
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, Paris, Poulet-Malassis et de Broise1861 ; in-8, broché, couverture verte imprimée. 2 ff., 307 pp., frontispice. - Titre en rouge et noir.PREMIERE EDITION COMPLETE EN VOLUME tirée à 600 exemplaires. Les divers cycles de poèmes qui composent ce recueil avaient d’abord paru en livraisons (12 en tout) chez le même Malassis, à partir du 7 juin 1860. Ces livraisons étaient signées du pseudonyme Marcellus. Elles s’échelonnèrent régulièrement jusqu’au 21 juin 1861. Elles étaient imprimées sur beau papier, avec un encadrement de filet à chaque page. Quand la publication fut achevée Malassis rassembla les livraisons et le livre parut sous le vrai nom de l’auteur. Bracquemond exécuta le magnifique frontispice allégorique. Il est tiré en sépia sur Chine monté. Ce frontispice s’inspire du thème de la Danse macabre. M. Marteau est un moralisateur de type aigri et vindicatif. Ses vers vengeurs, n’ont hélas pas la grandeur de ceux d’Auguste Barbier ou de ceux de l’autre poète havrais, Casimir Delavigne. Il vitupère l’époque, la décadence des moeurs et s’en prend surtout aux femmes, coupables en premier lieu du relâchement des moeurs; le théâtre aussi est décadent! Tout comme la critique et le journalisme! Il n’y a plus de junesse! Paris, c’est Babylone! Il n’y a plus d’écrivains depuis le grand siècle! Personne ne trouve grâce à ses yeux, pas même ses collègues édités comme lui chez Malassis: le romantisme? Oeuvres épileptiques, tout cela! Banville, le réalisme et son grand-prêtre Champfleury, “tout le fracas de la gent écrivassière”! Il déteste tout le genre humain. M. Marteau est un peu “marteau”.Cela dit, la satire intitulée le langage d’aujourd’hui dans laquelle il stigmatise le parler “branché” d’alors est fort divertissante. Corneille a du chic; les vieux classiques sont coulés; un tel enfonce tel autre; Edmond About est attrapé de la façon la plus chouette; les trucs de métier; Alexandre a fait un four; un tel me botte; il est ficelle, je pionce en lisant La Landelle, c’est ébouriffant; la baronne m’a carotté! etc.Launay 158 et 111 - Lechevalier 5204 - Vicaire I 544.MARTEAU (Amédée)Né en 1826 à Launois dans les Ardennes, il se fixa au Havre et fut le rédacteur en chef du Journal du Havreg. C’est à ce titre qu’il eut droit à une notice dans la Bio-bibliographie de l’Arrondissement du Havre de Lechevalier (Le Havre 1902-1903).En 1848 il fit paraître à Paris chez Martinon ses Considérations sur le rétablissement de la République. En 1851 sortit son premier recueil de vers : Plébéiennes. Epîtres et satires (Masgana).De 1860 à 1861 Poulet-Malassis publia d’autres Satires.On lui doit encore : Espoirs et Souvenirs. Poème avec une eau-forte de Lancy (Hachette 1867). – Caractères et portraits contemporains (Hachette 1863). – La Coalition ultramontaine et ses conséquences probables (Anonymes ; 1861) et le récit d’un voyage en Espagne en 1877.