Paris Nouvelles éditions latines, coll. "Etudes prosopographiques" 1957 1 vol. broché in-8, broché, couv. illustrée, 206 pp. Un professeur de faculté et ses élèves au Bas Empire. Préface de H.I. Marrou. Bon état.
Reference : 107624
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Nouvelles Editions Latines, 1957, in-8°, 206 pp, biblio, index, tableaux, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Etudes prosopographiques)
"Les lettres de Libanius (la moitié d'entre elles concerne de près ou de loin la clientèle « studieuse » du maître) se prêtaient à une étude de ce genre en raison de la richesse de leur contenu. Encore fallait-il les passer au crible d'un examen minutieux. M. P. a eu ce courage, et l'exploitation de cette mine de renseignements que sont les textes de Libanius a porté ses fruits. Sur le plan prosopographique d'abord (c'est sous le signe de cette discipline que le livre est placé) : les 148 noms d'étudiants identifiés par Seeck se sont grossis, grâce à une méthode fondée sur l'étude critique du vocabulaire, de 50 éléments nouveaux. – Sur le plan sociologique ensuite : les détails fournis par cette correspondance ont permis de reconstituer le milieu social (et religieux) auquel appartiennent ces jeunes gens, et l'auteur a pu tenter ainsi de présenter, comme il le dit, « l'histoire naturelle et sociale d'un groupe humain », recruté surtout parmi les familles de fonctionnaires, de curiales, de professeurs et d'avocats. – Sur le plan plus particulier de la vie scolaire et universitaire enfin : l'existence de ces étudiants apparaît, avec leurs difficultés matérielles, leurs moments de distraction et de loisir (les vacances : elles permettent à l'auteur d'introduire la notion de scolarité), le problème du choix des carrières, les chaudes relations humaines qui se nouent entre le rhéteur et ses auditeurs." (Louis Harmand, Revue des Etudes grecques, 1960)
Paris, Nouvelles Editions Latines 1957, 225x140mm, 206pages, broché. Bel exemplaire.
Cachet de possesseur.
Nouvelles éditions Latines. Paris 1956. Format : 22/14. 206 pages. Bon état