Paris Editions du Livre Français, coll. "Le Caillou Blanc" 1946 1 vol. Broché in-12, broché, 123 pp. Edition originale. Couverture un peu poussiéreuse, sinon volume en bonne condition, non coupé.
Reference : 105537
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
<p>La présence des paradoxes stoïciens dans l'ouvre de poètes dont les liens avec le Portique sont divers révèle le statut particulier occupé par ces formules déconcertantes dans la pensée romaine. Après l'étude des origines du paradoxe et de ses transformations au cours du développement des écoles philosophiques grecques, cet ouvrage examine la spécificité du paradoxe stoïcien et son adaptation au monde romain. Contre toute attente, les Stoïciens ne renoncent pas à ces affirmations déconcertantes. Grâce à leur efficacité rhétorique, et malgré l'hostilité qu'ils suscitent par ailleurs, les paradoxes sont repris dans des textes étrangers au Portique. Leur adaptation dans des oeuvres poétiques satires de Lucilius, Horace et Perse, épodes, odes et épîtres d'Horace et épopée lucanienne pourrait nous faire considérer qu'ils sont pervertis et détournés de leur fin première. En effet, le but de ces poètes n'est nullement de faire adhérer le lecteur à l'intransigeante perfection dessinée par les paradoxes stoïciens. Mais le lien entre les paradoxes que l'on trouve dans ce corpus poétique et leur origine stoïcienne est en réalité bien plus intime. Selon des modalités différentes, chaque poète reprend l'essentiel de la démarche paradoxale du Portique : il s'agit bien de réveiller les consciences, et de souligner la radicale nouveauté de la vérité que l'on veut faire entendre, tout en s'assurant que le lecteur peut s'y rallier. La virulence de Lucilius, le ton de confidence horatien, la stupeur lucanienne et l'obscurité de Perse constituent les voies distinctes mais convergentes par lesquelles est menée l'entreprise subtile consistant à choquer pour mieux convertir. Diane Demanche est agrégée de Lettres classiques et enseigne le français, le latin et le grec dans le secondaire. Elle a consacré sa thèse de doctorat à l'étude du paradoxe dans la pensée antique, et en particulier aux paradoxes stoïciens.</p> Paris, 2013 Belles Lettres 499 p., broché. 16 x 24
Neuf
Beaune et Aix en Provence, Musée des Beaux-arts; Comité Félix Ziem, 2011. 1410 g In-8, reliure éditeur sous jaquette, 206 pp., [1] f., illustrations en couleurs. Catalogue de l'exposition de Beaune du 18 novembre 2011 au 28 février 2012. Cachet d'un commissaire priseur. . (Catégories : Peinture, )
Couverture souple. Revue 15 x 23 cm d'environ 150 pages.
Périodique. Paradoxes, Octobre-Novembre 1977.
Couverture souple. Revue 15 x 23 cm d'environ 150 pages.
Périodique. Paradoxes, Décembre 1977 - Janvier 1978.
Couverture souple. Revue 15 x 23 cm d'environ 150 pages.
Périodique. Paradoxes, Décembre 1977 - Janvier 1978.