Paris Caille et Ravier 1809 1 vol. relié in-8, veau fauve raciné, dos lisse orné d'une pièce de titre de maroquin cerise et de fleurons, frises et dentelle dorés, frise dorée en encadrement sur les plats, tranches mouchetées, LII + 407 pp. (frontispice et feuillet détaché en tête de volume pour cause de mauvais recollage à la colle brune, sinon élégante reliure de l'époque). Exemplaire de la cinquième édition augmentée d'une Notice sur Mme Helvétius, d'une note sur les Sympathies, de doutes historiques sur Sapho (pièces qui n'avaient pas encore été réunies). 2 belles figures gravées (la femme et l'homme) sur les trois. Ce texte qui connut beaucoup de rééditions a le mérite d'aborder les sujets "mâle" et "femelle" d'abord à travers la physiologie avant que d'interroger la psyché : "Si la force est essentielle à l'homme, il semble qu'une certaine faiblesse concoure à la perfection de la femme. Cela est encore plus vrai au moral qu'au physique : la résistance irrite le premier ; l'autre, en cédant, ajoute l'apparence d'une vertu à l'ascendant naturel de ses charmes, et fait par là disparaître la supériorité que la force donne à l'homme."
Reference : 103333
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1805, in-8°, XLIV + 378 p., papier bruni, reliure en basane d’époque, dos orné or, charnière supérieure fendue, coiffes et dos usés et abîmées.
L’édition de 1805 est rare. "Son Systême sur la femme a pour but prouver que les femmes ont dans le tempérament beaucoup de rapports avec les enfants, et par consequent la même vivacité et la même inconstance dans les goûts, la même mobilité d'humeur, la même promptitude à désirer et a se degoûter, à s'affliger et à se consoler, etc". Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Caille et Ravier 1805. in 8°, cartonnage à la bradel, dos orné de doubles filets dorés, non rogné (Reliure moderne). (2)ff.-xliv-378 pp.
Publié pour la première fois en 1775 et souvent réimprimé, cet ouvrage est le plus célèbre de son auteur qui y développe des théories originales et curieuses comme celle de l’influence de l’imagination sur les femmes. Menville lui rend un hommage appuyé, spécialement sur le thème de ce catalogue : « avec quel art n'a-t-il pas disserté sur l'empire de la beauté, à laquelle peut-être il fut plus sensible qu'aucun autre homme ! Avec quel charme il a retracé la grâce naïve qui enchante et l'adroite coquetterie qui appelle, et la pudeur mystérieuse, cette prompte et délicate combinaison de l'instinct qui répond au désir même en le repoussant… » (Hist. Médicale et philosophique de la femme, I, p. iv).
à Paris, Caille et Ravier 1813 In-8 20,5 x 12,5 cm. Reliure de l’époque dezmi-basane havane, dos lisse orné de petits fers encadrés de roulettes dorés, pièce de titre maroquin grenat, LX-409 pp., 3 jolies figures anatomiques, gravées par L'Epine d'après Girardet, table. Mouillures et rousseurs marginales, coins émoussés et frottés.
Cette cinquième édition se termine par une Notice sur Mme Helvétius, une Note sur les Sympathies et des Doutes historiques sur Sapho. Bon état d’occasion
Paris, chez Caille et Ravier, Libraires, impr. Imprimerie de Crapelet, à Paris 1820 In-8 21 x 13 cm. Reliure de l’époque demi-basane havane, dos à nerfs ornés de roulette dorée et encadrés de petits fers à froid, XLVIII-422 pp., 3 gravures hors texte, table. Ex-libris papier et autographe. Reliure frottée, rousseurs et mouillures marginales.
édition augmentée d’une notice sur madame Helvétius, d’une note sur les sympathies, de doutes historiques sur Sapho. Bon état d’occasion