Amsterdam [Bruxelles] Aux dépens de la Compagnie [Poulet-Malassis] 1864 1 vol. relié in-12, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné d'étoiles dorées, (4) + 173 pp. (manque le frontispice, brunissure marginale aux 4 premiers feuillets). Edition originale. Agréable reliure de l'époque. Oberlé, 855.
Reference : 102374
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Amsterdam, Aux dépens de la compagnie [Bruxelles, Poulet-Malassis], 1864. 3 parties en 1 vol. in-18. [2]ff., 196pp, [1]f. table. Broché, couverture de papier glacé orange.
Avec le frontispice gravé à l'eau-forte sur papier de Chine en deuxième état (en noir), ainsi qu'une vignette de titre imprimée en rouge par Félicien Rops.Il s’agit d’une réimpression de l’édition de 1864 augmentée d'un appendice réunissant neuf chansons supplémentaires. Les chansons politiques et satiriques commencent à la page 101. La plupart des feuillets de cette partie sont non coupés. Suivi de : Chansons de Béranger – Appendice à partir de la page 175 comprenant neuf chansons ajoutées.« Tirage à 140 ex. papier vergé (Poulet-Malassis) » Pia.Notre exemplaire est enrichi d’une très rare suite érotique comprenant douze planches gravées sur acier. Elle illustre trois des Chansons érotiques : la consolation, l’accouchement et le tour de ronde, et l’ensemble des chansons de l’Appendice ( à savoir : le sénateur, le grenier, ma grand-mère, la vivandière, les clef du paradis, la marquise de Prétintaille, Le Pèlerinage de Lisette, Le vieux célibataire, La Bacchante).Chaque planche présente deux à trois états : un état en couleurs de toute rareté, un état sur chine, et un état en noir contrecollé. Huit eaux-fortes présentent l’état en couleurs, quatre ont seulement les deux états en noir. L’état sur chine est relié ( à l’exception de celui du Sénateur – volant).Concernant l’exemplaire de la B.N. Enfer, 237, il est fait mention de l’ajout de onze gravures libres, sur acier, tirées en bistre. Deux de ces gravures se rapportent à des chansons de la première partie (l’Accouchement et le Tour de ronde). Les neuf autres concernent les neuf chansons réunies dans l’Appendice. Cette suite pourrait correspondre à la nôtre, dans un tirage différent, et dans notre cas, avec une planche supplémentaire pour les Consolations. Gay ne mentionne pas cette réimpression.Rousseurs sur la suite plus ou moins prononcées, moins présentes sur la suite en couleurs.Gay, bibliographie de l'amour, II, 367. Pia, livres de l'enfer, 210. B.N. Enfer, 237.
Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1864. Petit in-8 de [3 ff. ], 174 p., [1 f. ], reliure demi-percaline verte, dos lisse, titres dorés. Quelques rousseurs sur garde. Bords et coins frottés.
Avec un leste frontispice tiré sur Chine et une vignette de titre qui ne l'est pas moins (leste) de Félicien Rops.