Paris chez les imprimeurs associés 1849 1 vol. relié in-12, demi-basane verte, dos lisse orné de fleurons dorés, VIII + 64 pp. et une quarantaine de feuillets blancs. Nouvelle édition de ce pamphlet anti-républicain publié pour la première fois en 1848 ("42 éditions de ce livre sont épuisées. C'est un succès sans exemple. Dieu le veut a été traduit dans toutes les langues de l'Europe"). Bon exemplaire dans une jolie reliure d'époque.
Reference : 102352
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Paris, Garnier, Jeanne, 1849; in-12, demi-chevrette rouge à coins, dos fleurdelysé.(Reliure de l'ép.). XVI pp., 74 pp. Pamphlet royaliste publié après la Révolution de 1848. La brochure fut saisie à sa quatrième édition et l'auteur poursuivi en cours d'assises. Le vicomte se préoccupa de son audience comme d'une représentation théâtrale et y convia tout le faubourg Saint-Germain. Le procureur l'accusa d'avoir comparé la république à la peste et d'avoir commis un attentat contre la souveraineté du peuple. Le prévenu fit un petit discours très modéré et le jury rendit à l'unanimité un verdict d'acquittement. Le verdict fut applaudi. Le vicomte fut entouré, pressé, félicité. Les ouvriers criaient avec enthousiasme: Dieu le veut! Sur l'air populaire des lampions. Le lendemain les dames des halles lui portèrent des bouquets. Les exemplaires du livre s'enlevaient par ballots, les machines à imprimerf ne cessèrent de fonctionner. Voir Marquiset pp.206 à 218. Ex-libris P. Guiraudi ( Testu de Balincourt). Fente au faux-titre.