Paris, 1966, in-8, 405pp, broché, Très bel exemplaire! 405pp
Reference : 88354
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Berger-Levrault, 1966, in-8°, 405 pp, préface de Mohamad Reza Pahlavi, 13 croquis hors texte, biblio, broché, bon état, envoi a.s.
"En octobre 1925, la déposition d'Ahmad Shah devait marquer à la fois la fin du règne des Qadjars, la fin de la Perse et la naissance avec la dynastie Pahlavi d'un pays hanté par la renaissance nationale dans la modernité. Ce livre retrace, après un bref aperçu historique consacré au règne des quatre derniers souverains de la Perse, l'histoire de la lutte pour le progrès d'un des peuples les plus anciens et civilisés du monde, sous la direction de deux hommes très différents mais proches tous deux des aspirations populaires fondamentales, Reza Shah et Mohammed Reza. Les menaces extérieures et en premier lieu celle de l'URSS., l'occupation du sol iranien durant la seconde guerre mondiale, les révoltes tribales, les révolutions nationales et sociales, telle est la toile de fond tragique de l'action des deux souverains Pahlavis. Ce livre est une introduction commode à l'histoire de l'Iran où perce l'admiration de l'auteur pour Reza Shah et son successeur..." (Revue française de science politique, 1969)