Paris, 1940, in-8, 157pp, broché, Superbe exemplaire de l'édition originale numérotée sur Vélin de Lorraine, n° 10/18, seul grand papier! 157pp
Reference : 87063
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Paris Librairie académique Didier 1869 1 vol. broché in-8, broché, 53 pp. Edition originale. Dos fendillé et couverture un peu défraîchie.
Fayard, coll. "Penser la médecine" 1997 1 vol. broché in-8, broché, 439 pp., bibliographie et index. Etat de neuf.
Seghers, coll. "Savants du monde entier" n° 6 1961 1 vol. broché in-8 carré, broché, couverture illustrée d'un portrait, 221 pp., 12 planches hors-texte. En belle condition.
Paris J.-B. Baillière 1858 2 vol. broché 2 vol. in-8, brochés, couv. imprimées, VIII-520 et 560-12 pp., 80 figures gravées dans le texte. Edition originale de ces leçons professées au Collège de France de décembre 1856 à juillet 1857. Dos du tome 2 plissé, avec une pâle mouillure en pied de l'ensemble du volume, sans gêne à la lecture. Sinon exemplaire en excellente condition, tel que paru, non coupé ni rogné.
P., Baillière, 1887, un volume in 8 relié en pleine toile bleue marine (reliure de l'époque), 2 portraits, 193pp. (comprenant la reproduction d'une lettre manuscrite de Claude Bernard), (1)
---- EDITION ORIGINALE ---- BEL EXEMPLAIRE ---- OUVRAGE DE LA PLUS GRANDE RARETE. En effet, non seulement de nombreux exemplaires furent détruits lors d'un incendie, mais la veuve de Claude BERNARD, soutenant que la publication en avait été faite sans son consentement, obtint la saisie des exemplaires restants". (cf. préface de la seconde édition par J.M. Le Goff) ---- Cet exemplaire a appartenu au cèlèbre neurologue américain W.S. MITCHELL avec une dédicace du préfacier Georges BARRAL ; W.S. MITCHELL (ou Robert MITCHELL pour certains de ses écrits extra-scientifiques, notamment ceux traduits en français) fut un grand admirateur de Claude BERNARD dont il suivit les cours lors d'un séjour à Paris ---- "Encouragé par le succès remporté à Lyon par une comédie La rose du Rhone, Claude Bernard se croit destiné à la carrière des lettres. Il s'attaque alors à une tragédie classique, Arthur De Bretagne, sur laquelle "il fondait toutes ses espérances", dira-t-il plus tard. Et c'est en Novembre 1834, qu'alors âgé de 21 ans, il se rend pour la première fois à Paris dans le but de présenter ce drame en cinq actes et en prose avec un chant, au célèbre critique Saint-Marc Girardin... Ce n'est qu'après la mort de Claude Bernard, en 1887, que parut en librairie cet ouvrage. La publication en était faite par la maison E. Dentu, sur l'initiative de G. Barral dont le père, ami du physiologiste, avait reçu le manuscrit de ses mains en Aôut 1876, avec ces mots : "Je vous le donne en mémoire de notre séjour à Perpignan et d'Arago... Vous pourrez le publier si vous y tenez, mais plus tard, au moins cinq ans après ma mort... J'ai bien eu un vaudeville qui a été joué à Lyon en 1833". (Catalogue du Musée Claude BERNARD p. 7)**8230/ARB5+8231br/ARB5