Lyon, 2013, in-4, 224pp, broché, Superbe exemplaire abondamment illustré! 224pp
Reference : 86041
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Lyon, RH Editions, 2013, gr. in-4 br. (24 x 31), 225 p., préface de Jean Clair, nombreuses illustrations n. et b. et coul., bon état.
"""Il ne s'agit pas, ici, du Musée imaginaire d'un peintre nommé Truphémus. Il s'agit plutôt de son Trésor, fait de chefs-d'oeuvre de Delacroix, de David, de Picasso ou de Corot, mais aussi de tableautins, de paysages modestes, parfois même d'esquisses jugés injustement mineurs. Ce Trésor, ce sont les rencontres et Les choix d'un homme né au début de L'autre siècle, qui a élu un nombre limité d'oeuvres, toutes proches de lui et par Leurs qualités propres et par leur proximité terrestre. Des oeuvres qui font partie de son horizon familier, qu'il a vues et revues, face à face, et qu'il considère. par cette familiarité et par cette confidence continue, lui appartenir un peu. Il existe entre les mots et les couleurs une complicité profonde. Truphémus, comme Fantin-Latour avant lui, le démontre, quand il peint des prunes dans leur corbeille ou des roses dans leur vase. des couleurs qui s'évaporent, qui ont du corps, une arrière-bouche. Ces transmutations, ces échanges entre les cinq sens, ces métaphores. c'est ce que recherche le peintre chez ses aînés. petits et grands, et auxquels il s'attache dans ses propres tableaux. Les réponses à cette recherche aussi sensible. le peintre en trouve les éléments dans le choix d'un Trésor apparemment hétéroclite et sans hiérarchie, en vérité précieux, livrant la réponse qu'une plus grande quantité d'oeuvres n'offrirait pas. Les intérieurs de Matisse, Bonnard. ou Vuillard en témoignent. Ces intérieurs secrets, simples et somptueux, et qui parfois semblent hantés, Truphémus en est effectivement l'héritier. Arrivé au terme de sa vie, il dresse dans ses propres intérieurs une présence que je ne peux nommer autrement que celle d'une sacralité des choses. Ce n'est plus alors le Trésor qu'il a fait des peintures de ses compagnons, mais c'est son propre Trésor, pour les peintres futurs - et pour nous désormais."" Jean Clair. Voir le sommaire sur photos jointes".