Paris, 1997, in-8, 305pp, broché, Très bel exemplaire! 305pp
Reference : 85940
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Economica, 1997, in-8 br., IX-305 p., coll. "Campagnes & Stratégies - Les grandes batailles", préface de Vincent Lanata, 16 illustrations h.-t., état de neuf.
En novembre 1942, l'armée de l'Air traverse sans doute une des crises les plus sombres et les plus douloureuses de son histoire. Déchirée par des dissensions internes, parcourue par des courants antagonistes, scindée en deux blocs apparemment irréconciliable, à Londres et à Vichy, elle est précipitée dans la bataille contre les Alliés qui débarquent en Afrique du Nord et dissoute en France métropolitaine. Deux ans et demi plus tard, forte de plus de 100 000 hommes et 700 avions, elle peut s'enorgueillir de figurer parmi les forces qui ont contribué à la victoire sur l'Allemagne. Les groupes formés avec le concours américain, britannique et soviétique se sont battus en Europe occidentale et sur le front de l'Est, et ils ont même participé au bombardement stratégique du territoire allemand. En mai 1945, les forces aériennes françaises, reconstituées à partir des unités stationnées en Afrique du Nord et des formations issues de la France libre, augmentées des effectifs provenant de la métropole libérée, représentent, à l'évidence, un ensemble à la fois puissant, moderne et homogène. À partir d'une documentation largement inédite, cet ouvrage, le dernier d'une trilogie consacrée à l'armée de l'Air pendant la Seconde Guerre mondiale, raconte sans passion partisane le cheminement difficile et heurté qui conduit à la renaissance de l'aviation française. À travers les combats politiques, les affrontement de personnes, les querelles de doctrine, les problèmes d'organisation, les négociations pied à pied avec les Alliés pour le réarmement des unités françaises, c'est non seulement l'armée de l'Air qui entend être partie prenante dans la victoire qui se construit, mais aussi celle de l'après-guerre qui se profile et se dessine. Voir le sommaire sur photos jointes.