Paris, 1937, in-8, 299pp, broché, Très bel exemplaire! 299pp
Reference : 78223
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Paris, Payot, 1937 ; in-8°, broché, couverture crème illustrée du portrait de Louis II et imprimée en rouge et brun; 299pp.,1f.; couverture légèrement jaunie avec petits acrocs au dos sans manque.Illustrations hors texte et fles 4 dernières pages sont occupées par un fac-similé d' autographe.
Collection " Bibliothèque historique".(GrG)
Payot, 1983, in-8°, 295 pp, traduit de l'italien, biblio, broché, couv. illustrée, annotations stylo et crayon en marges, bon état
Personnage énigmatique et fascinant s'il en fut, Louis II de Bavière est entré dès son vivant dans la légende. Celle du roi vierge et du roi fou, à l'hérédité trop lourde pour assumer la charge du royaume. Mais c'est aussi l'ami passionné et le protecteur de Richard Wagner : jusqu'à leur rupture, le maître de Bayreuth devra aux libéralités de la couronne de pouvoir mener à bien et monter certaines de ses oeuvres les plus célèbres. Avant d'abandonner les rênes du pouvoir à des ministres dont il se séparera au gré de son humeur fantasque ou des intrigues de la cour, Louis II tentera de préserver l'indépendance de la Bavière face à une Prusse toute-puissante, dont il devra finalement accepter, l'hégémonie, invitant les autres souverains d'Allemagne à proclamer Guillaume empereur.Vint alors la déchéance progressivre, une vie de reclus fuyant la cour, préoccupé essentiellement de réaliser ses rêves de chateaux fantastiques. Il y promènera sa démence jusqu'au jour où le ministère, inquiet de ses folles dépenses, obtiendra sa destitution pour aliénation mentale et son internement dans la résidence royale de Berg. Deux jours plus tard, c'est la mort mystérieuse du roi déchu, noyé en compagnie de son médecin aliéniste, dans le lac voision du château où il se trouve interné. Il n'est âgé que de quarante et un ans. Souverain romantique, à l'image des décors baroques dans lesquels il se complaisait, on conçoit qu'il ait inspiré des écrivains et récemment encore des cinéastes comme Visconti ou Syberberg. (4e de couverture)
Payot, 1983, in-8°, 295 pp, traduit de l'italien, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Personnage énigmatique et fascinant s'il en fut, Louis II de Bavière est entré dès son vivant dans la légende. Celle du roi vierge et du roi fou, à l'hérédité trop lourde pour assumer la charge du royaume. Mais c'est aussi l'ami passionné et le protecteur de Richard Wagner : jusqu'à leur rupture, le maître de Bayreuth devra aux libéralités de la couronne de pouvoir mener à bien et monter certaines de ses oeuvres les plus célèbres. Avant d'abandonner les rênes du pouvoir à des ministres dont il se séparera au gré de son humeur fantasque ou des intrigues de la cour, Louis II tentera de préserver l'indépendance de la Bavière face à une Prusse toute-puissante, dont il devra finalement accepter, l'hégémonie, invitant les autres souverains d'Allemagne à proclamer Guillaume empereur. Vint alors la déchéance progressivre, une vie de reclus fuyant la cour, préoccupé essentiellement de réaliser ses rêves de chateaux fantastiques. Il y promènera sa démence jusqu'au jour où le ministère, inquiet de ses folles dépenses, obtiendra sa destitution pour aliénation mentale et son internement dans la résidence royale de Berg. Deux jours plus tard, c'est la mort mystérieuse du roi déchu, noyé en compagnie de son médecin aliéniste, dans le lac voision du château où il se trouve interné. Il n'est âgé que de quarante et un ans. Souverain romantique, à l'image des décors baroques dans lesquels il se complaisait, on conçoit qu'il ait inspiré des écrivains et récemment encore des cinéastes comme Visconti ou Syberberg. (4e de couverture)
Paris, Payot 1983. Bon in-8 broché, couverture ornée d'éd., 295 pages avec annexes.
P., Payot, 1937. In-8, 302 pages, fac-similés dans le texte, 21 illustrations hors-texte. Broché.bon état