Paris, 1955, in-8, 524pp, broché, Superbe exemplaire! 524pp
Reference : 73681
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
"Librairie Orientaliste Paul Geuthner. Non daté. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. XVI + 195 pages augmentées de quelques figures en noir et blanc + 3 planches dont une dépliante ""de la pierre de Rosette "". Portrait de CHAMPOLLION en frontispice sous serpente (noir et blanc). Quelques rousseurs et pliures.. . . . Classification Dewey : 962-Egypte et Soudan"
I- Le système hiéroglyphique : Principe, Evolution et Extension du système, disposition matérielle de l'écriture (relations entre l'écriture et la parole, palette d'Hiéraconpolis, Ecriture hiératique, cursive des hiéroglyphes - Hiéroglyphes linéaires et méroïtiques, Alphabet cananéen, Ponctuation ...) . II- La connaissance des hiéroglyphes : L'Antiquité égyptienne puis classique, chez les Pères de l'église et Kirscher, le déchiffrement. III : tableau des principaux hiéroglyphes ( personnages divins, humains, parties du corps, mammifères, volatiles, poissons reptiles, insectes, végétaux, éléments cosmiques et géographiques, architecture, culte, mobiler, armes, outils. ), tableau des signes plurilitères, quelques textes ( hiéroglyphiques, hiératique, démotiques ). Classification Dewey : 962-Egypte et Soudan
Superbe exemplaire conservé dans sa riche reliure romaine de l’époque. Rome, Ludovici Grignani, 1650. In-folio de (32) ff., 560 pp., (15) ff., 1 grande planche dépliante anciennement restaurée sans manque, 1 portrait, 1 frontispice et 7 planches à pleine page. Relié en maroquin brun de l’époque sur ais de bois, riche décor sur les plats composé d’un double-encadrement de dentelles dorées avec fleuron central, dos à nerfs orné de fleurons dorés en forme de cœurs, fermoirs ciselés, tranches dorées. Coiffe inférieure usée. Reliure romaine de l’époque. 320 x 215 mm.
Edition originale du premier exposé complet par Kircher de sa théorie de transcription des hiéroglyphes égyptiens. Avery Architectural Library, p.529 ; Caillet, Manuel bibliographique des sciences psychiques, n°5787 ; Brunet, III, 668 ; Graesse, Trésor de livres rares, IV, p. 22 ; De Backer-Sommervogel, IV, 1052. Dans le présent ouvrage, le Père Kircher déchiffre et explique les hiéroglyphes qui couvrent l'obélisque de la fontaine de la place Navone à Rome, qui fut restauré par Le Bernin sous la direction de l’auteur et sur ordre du pape Innoncent X. Selon De Backer-Sommervogel, Kircher «alla jusqu'à mettre des hiéroglyphes de son invention aux endroits où les anciennes figures étaient absolument effacées et détruites». "Like most of Kircher's works, this book is filled with fascinating arcana, and Kircher's interpretations of Egyptian mythology and lore are of particular interest" (Merrill). Athanase Kircher (1602-1680) fut l’un des hommes les plus érudits de l’ordre des jésuites. « Ce grand savant était à la fois Physicien, Mathématicien, Orientaliste, Cabbaliste et Philologue. Il professa le grec à Coblentz ; la Philosophie, les Mathématiques, les Langues Orientales à Würtzbourg ; se retira un moment à Avignon dans la maison de son ordre ; professa encore les Mathématiques à Vienne et à Rome, puis acheva ses jours dans la retraite entièrement occupé par ses immenses travaux d’érudition. Sa ‘Restitution de la Langue Egyptienne’ était estimée du grand Champollion et tous ses ouvrages sont dignes de fixer l’attention des travailleurs » (Caillet, p. 360) « La guerre de trente ans le força d’abandonner l’Allemagne. Il se retira d’abord chez les jésuites d’Avignon, avec lesquels il passa deux années, uniquement occupé de l’étude des antiquités. Ce fut pendant son séjour en cette ville qu’il se lia d’amitié avec Peiresc, qui lui conseilla de travailler à l’explication des hiéroglyphes égyptiens ». L’ouvrage est enrichi de nombreuses citations d’auteurs arabes sur l’histoire égyptienne. La très belle illustration se compose d'un frontispice gravé par C. Bloemaert, du portrait d'Innocent X, de la grande planche dépliante figurant les 4 faces de l'obélisque et de 5 illustrations à pleine page (dont 2 gravées sur cuivre par Petrus Miotte Burgundus). Précieux exemplaire conservé dans sa riche reliure romaine décorée de l’époque, avec les tranches dorées et d’élégants fermoirs ciselés. Provenance : tampon d’une bibliothèque privée sur le titre, autre tampon au verso du portrait.
Paris, Abel l'Angelier, 1584, [Précieux exemplaire de Jacques LACAN. Un des traités les plus ancien sur les hiéroglyphes donnant l’interprétation des songes et significations de rêves énigmatiques.] (4ff) ; 1-19ff ; (2ff) ; 20-112ff 2 parties en un volume in-4 en couverture d’attente avec le titre manuscrit de la main de Lacan sur le plat supérieur.
Pierre Langlois de Belestat ami et admirateur de Ronsard s’intéresse aux hiéroglyphes égyptiens, « car les égyptiens désireux de sauvegarder les secrets des mystères mettaient à la porte de leur temple des Sphinx voulant dire que toute théologie contient une parole énigmatique des secrets de sapience. »La signification des hiéroglyphes peut s’appliquer aux devises et aux rêves : « Ne voit-on pas encore sur toutes les entrées des temples que nos bons pères ont représentés une grande verge que tient un grand Saint Christophe (…). Ce qui peut être hiéroglyphiquement interprété qui est que : si nous voulons retrouver la parfaite sapience (…) il nous convient diligemment étudier pour que nous surmontions les rivières, c’est-à-dire certains mouvements et voluptueuses affections de l’esprit et par cette grande verge – le grand bâton de Saint Christophe – nous entendons la science sans laquelle il ne faut pas passer outre. »Pierre Langlois était médecin, cet ouvrage est extrêmement rare.En 1957 Jacques Lacan, s’exprime sur le sens du langage :« Voyez les hiéroglyphes égyptiens : tant qu’on a cherché quel était le sens direct des vautours, des poulets, de bons hommes, debout, assis, l’écriture est demeurée indéchiffrable. C’est qu’à lui tout seul, le signe vautour ne veut rien dire, il ne trouve sa valeur signifiante que pris dans l’ensemble du système auquel il appartient (…). Le psychanalyste n’est pas un explorateur de continents inconnus ou de grands fonds, c’est un linguiste : il apprend à déchiffrer l’écriture qui est là, sous ses yeux, offerte au regard de tous. Mais qui demeure indéchiffrable tant qu’on ne connaît pas les lois, la clef. »Rare et important ouvrage sur le monde des rêves et la symbolique des signes (1583 !) ayant appartenu au maître incontesté de l’interprétation du sens, des mots et des signes.Provenance : Jacques Lacan
"LIBRAIRIE ORIENTALISTE PAUL GEUTHNER. 1922. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. XVI + 195 pages augmentées de quelques figures en noir et blanc + 3 planches dont une dépliante ""de la pierre de Rosette "" + 1 coupure de presse - Portrait de CHAMPOLLION en frontispice sous serpente (noir et blanc) - Tampon le 1er plat - le 1er plat et page de titre. Renfort papier kraft marron au dos - Etiquette collée . . . . Classification Dewey : 440-Langues romanes. Français"
SOMMAIRE : LE SYSTEME HYEROGLYPHIQUE - LA CONNAISSANCE DES HIEROGLYPHES - APPENDICES. / DETAILS : I- Le système hiéroglyphique : Le système son évolution, son extension, disposition matérielle de lécriture. II- La connaissance des hiéroglyphes : dans l'antiquité égyptienne puis classique, chez les Pères de l'église, le déchiffrement. III : tableau des principaux hiéroglyphes ( personnages divins, humains, parties du corps, mammifères, volatiles, poissons reptiles, insectes, végétaux, éléments cosmiques et géographiques, architecture, culte, mobiler, armes, outils. ), tableau des signes plurilitères, quelques textes ( hiéroglyphiques, hiératique, démotiques ). Classification Dewey : 440-Langues romanes. Français
1 vol. in-8 br., Librairie Encyclopédique de Roret, Paris, 1843, 1 f., XVIII-134 pp. et 2 ff. avec frontispice, 10 planches hors texte. Titre complet : Les Hiéroglyphes français ou Méthode figurative appliquée à l'Instruction Primaire [ Edition originale ] Contenant en outre : 1e un Essai sur la Prononciation des Langues étrangères ; 2e la plus simple des sténographies ; 3e un nouveau système de Blason ; 4e l'Art d'Ecrire avec des Points, et de transmettre la Pensée par la seule indication de quelques Hiéroglyphes
"Très curieux ouvrage où l'on trouve tout, même des choses intelligentes... Ecritures secrètes, sténographie etc..." Caillet, 346 Etat moyen (manque le premier plat, le feuillet de dédicace à Charles Nodier, et la planche contrecollée au verso du second plat - Mèdénographe) pour ce très étonnant ouvrage. Prix en l'état.