Paris, sd, in-8, 94pp, broché, Très bel exemplaire illustré par Hautot! 94pp
Reference : 72576
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
HUYSMANS Joris-Karl - [Tigrane Polat (ou Polad) - Illustrateur]
Reference : 21999
(1920)
Paris Chez Dan. Niestlé 1920-1921 -in-8 demi-Maroquin deux volumes, reliure demi-maroquin marron-clair in-octavo à coins (binding half brown morocco in-8 with corners) (23,5 x 16,5 cm), dos 4 nerfs (spine with raised bands), décoré "or" et à froid, auteur, titre + (et date en pied) frappés "or" avec un filet à froid de part et d'autre, orné d'un filet à froid de part et d'autre des nerfs et en tête et en pied, entre-nerfs à décors "suite de filets "or" en losange et points à froid ", plats décoré "or" d'un filet "or" aux mors et aux coins, tête lisse dorée, gouttière et tranche de queue non-rognées, RELIURE NON SIGNEE (René AUSSURE d'aprés la famille du vendeur qui l'a fait travailler) , dos et couverture crème imprimée en noir et rouge conservés (spine and cover preserved). Superbes Exemplaires, Tome I : Edition Numérotée, Tirage Limité à 350 Exemplaires : un des 300 Exemplaires sur verger Bouffant Grosvenor numérotés de 51 à 350 (Exemplaire N° 253), contenant 34 eaux-forte [Tous les exemplaires des mémoires d'un rat ne comptent que 34 eaux-fortes sur les 36 annoncées (2 par chapitre)] + un frontispice et un hors texte composées et gravées par T. Pollat ; tome II : Exemplaire N° 232, un des 300 exemplaires sur grande fibre de Bambou de Cochinchine numérotés de 81 à 380 contenant 1 frontispice, un hors texte et 32 eaux-fortes + 3 planches de 2 vignettes hors texte. composées et gravées par T. Pollat, 163 + 196 pages, 1920-1921 Paris Chez Dan. Niestlé Editeur,
"Cette édition, unique, ne sera pas réimprimée"..EDITION ORIGINALE.......Les Mémoires d'un rat de Pierre Chaine. C'est à notre connaissance le seul ouvrage, du côté français, sur l'effroyable conflit que fut la Grande Guerre qui, sans grivoiserie ni grossièreté, réussit à nous faire sourire et même rire sans jamais occulter ni les simples misères, ni les petits abus, ni ses grandes injustices, ni les pires horreurs. Ce tour de force l'auteur l'a réussi en se masquant sous la personnalité d'un rongeur, un " rat de tranchées ", certes finement observateur et subtil, mais que la censure si sévère qu'elle ait été ne pouvait condamner comme un simple " biffin ". Comme par ailleurs, l'humour de Pierre Chaine est toujours raffiné, son écriture simple et élégante, Les Mémoires d'un rat se lisent avec un grand plaisir et un constant intérêt, ce livre restera pour les aînés comme pour les plus jeunes, un témoignage objectif, et un sujet de réflexion. ....SUPERBE RELIURE ....TRES RARE..... Exemplaires en parfait état (as new condition). parfait état
Paris, Niestlé, Paris, Niestlé1920 ; - Les Commentaires de Ferndinand (Suite des Mémoires d’un rat)... orné de 38 eaux-fortes, d’un frontispice et d’un hors-texte, composés et gravés par T. POLAT. Id., ibid., 1921 ; 2 volumes in-8, brochés, couv. rempliées., PREMIER TIRAGE des eaux-fortes de Tigrame Polat (orthographié Pollat sur le premier ouvrage), peintre et illustrateur franco-égyptien né à Alexandrie en 1874, mort à Charpont en 1950.Pierre Chaine (Tenay (Ain) 1882 - Lyon 1963) est connu comme auteur de pièces de théâtre, mais son œuvre la plus célèbre est Les Mémoires d’un rat, une fiction satirique qu’il avait rédigée dans les tranchées à partir de 1915 alors qu’il était lieutenant dans un régiment d’infanterie et qui a paru en feuilleton dans L’Œuvre en 1916. Cette belle édition publiée en volume est préfacée par Anatole France : “Esope... faisait parler les animaux et, par ce moyen, exprimait des vérités qu’on eût point entendues autrement (...) C’est un rat dont Pierre Chaine nous fait entendre le langage, un rat des tranchées, nommé Ferdinand. Par une suite d’aventures singulières que vous prendrez un plaisir extrême à lire, ce rat a pu observer la nouvelle manière de s’entre-détruire que les peuples ont mis en usage, grâce au progrès des sciences, il en donne son sentiment dans des mémoires qu’on peut comparer, pour la liberté de la pensée, aux Rêveries du maréchal de Saxe, mais que je trouve à la fois beaucoup plus philosophiques et beaucoup plus divertissants...” 2 eaux-fortes hors-texte pour chaque volume et 74 eaux-fortes dans le texte. Un des 300 exemplaires sur vergé bouffant pour le premier et un des 300 sur fibre de bambou de Cochinchine pour le second titre. Le second ouvrage contient, en plus des 2 eaux-fortes hors-texte, 3 planches portant chacune 2 vignettes.
Chez Dan. Niestlé, Editeur, 5, rue de Vienne, 1920-1921, 2 volumes in-8 de 230x160 mm environ,Tome premier : 5ff. (justification de tirage, faux-titre, titre en rouge et noir, préface), 163 pages, 2ff. (table, achevé d'imprimer), 1f.blanc. Exemplaire N° 293, un des 300 sur Vergé Bouffant de Grosvenor, numérotés de 51 à 350, comprenant : 34 eaux-fortes en bistre (36 annoncées), un frontispice et un hors texte ; - Tome second : 3ff. ( justificatif de tirage, faux-titre, titre en rouge et noir), 197 pages, 2ff. (table, achevé d'imprimer). Exemplaire N° 197, un des 300 exemplaires sur grande fibre de Bambou de Cochinchine numérotés de 81 à 380, comprenant : 1 frontispice, un hors texte et 32 eaux-fortes en bistre + 3 planches de 6 vignettes non utilisées, brochés sous couvertures rempliées imprimées en rouge et noir. Plis de lecture sur le dos avec début de fente sur un volume, tranches légèrement insolées, sinon bon état Tous les exemplaires des mémoires d'un rat ne comptent que 34 eaux-fortes (36 annoncées (2 par chapitre)), composées et gravées par T. Pollat (orthographié Polat sur les Commentaires de Ferdinand).
Nombreuses et belles eaux-fortes originales par TIGRANE POLAT.le premier numéroté sur vergé Bouffant, le second numéroté sur grande fibre de Bambou et enrichi dune suite de 6 eaux-fortes non utilisées. LES MEMOIRES DUN RAT. Préface dAnatole France LES COMMENTAIRES DE FERDINAND. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Dan. Niestlé, 1920-1921. 2 volumes in-8 raisin brochés, édition illustrée par Tigrane Polat, respectivement de 36 eaux-fortes, un frontispice et un hors-texte et 34 eaux-fortes (et non 38 comme annoncé de façon erronée), un frontispice et un hors-texte. Tirage limité à 350 et 380 exemplaires numérotés, ceux-ci n° 192, des 300 sur vergé bouffant de Grovesnor et n°90, des 300 sur papier grande fibre de bambou de Cochinchine. Belle édition de ce texte qui raconte la capture d’un rat par un poilu puis la relation qui va se développer entre eux, remarquablement mise en image par Polat, aussi bien dans la force des scènes de soldat que dans la précision et l’esprit des représentations du rat. Beaux exemplaires enrichis chacun d’un dessin orignal à pleine page à l’encre sépia signés de Polat, l’un figurant un soldat retrouvant sa famille, l’autre un couple assis devant une cuisine, observé par un rat. Les commentaires de Ferdinand sont également enrichis d’une suite de 6 vignettes sur 3 feuillets volants (le frontispice et l’hors-texte de chaque volume sont également sur feuillets volants). Sous emboîtage cartonné.
Paris Dan. Niestlé 1920 2 volumes in-8, maroquin gris-vert foncé orné sur chaque plat d'un large encadrement constitué de deux listels verticaux reliés par des torsades de barbelés suggérés par des filets poussés à froid, avec au centre de chaque premier plat un grand médaillon circulaire contenant une composition dessinée par Polat et mosaïquée en maroquin rouge, vert, bleu, lilas, brun, ocre et beige, représentant un rat tenant une plume devant un encrier sur le premier volume, un rat portant musette et pioche sur le second; dos à nerfs; larges encadrements intérieurs ornés de filets à froid, doublures et gardes de soie moirée beige, tranches dorées sur brochure, couvertures imprimées. Chemises, étuis (Canape).Un frontispice et un hors-texte par volume et respectivement 34 et 32 eaux-fortes in texte de Polat. Tirage limité à 350 et 380 exemplaires numérotés. Respectivement un des 30 et 50 exemplaires sur papier vergé d'Arches, signés par l'auteur, l'artiste et l'éditeur. Exemplaire comportant les 2 frontispices et les 2 hors-texte en doubles épreuves signées par l'artiste, enrichi in fine d'une suite de 6 eaux-fortes originales inutilisées de Polat également tirées sur papier vergé, et des 2 aquarelles originales à pleine page signées par l'artiste et ayant servi pour les médaillons mosaïqués au centre des premiers plats. Bel exemplaire de la bibliothèque Juan Hernandez (ex-libris poussé or au bas des premières doublures).