Paris, 1935, in-8, 158pp, broché, Très bel exemplaire! 158pp
Reference : 68000
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
[Librairie orientaliste Paul Geuthner] - PELTIER, Frédéric ; BOUSQUET, G.-H.
Reference : 49972
(1935)
1 vol. in-8 br., Publications de l'Institut d'Etudes Orientales de la Faculté des Lettres d'Alger, Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1935, VIII-158 pp.
Bel exemplaire, provenant de la propre bibliothèque du professeur Georges-H. Bousquet (Docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"), économiste de l'école de Pareto et Schumpeter, mais également islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje, professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Georges-Henri Bousquet résumait ainsi ses travaux en Islamologie (dans les mélanges qui lui furent consacrés dans les Cahiers Pareto en 1965) : "Très en gros, on pourrait dire à ce sujet que je suis parti intellectuellement de la Loi rituelle, morale et juridique de l'Islâm (fiqh) et ai essayé de voir dans quelle mesure cette étrange casuistique (dont j'ai traduit de nombreux textes et dont j'ai exposé les règles dans divers ouvrages) est appliquée, ou non, dans les sociétés musulmanes d'Afrique du Nord surtout (mais également en Indonésie). En particulier, mon attention s'est portée sur le rituel ('ibâdates) presque toujours systématiquement négligé par mes prédécesseurs".
[Librairie orientaliste Paul Geuthner] - PELTIER, Frédéric ; BOUSQUET, G.-H.
Reference : 50230
(1935)
1 vol. in-8 reliure demi-basane marron, ., Publications de l'Institut d'Etudes Orientales de la Faculté des Lettres d'Alger, Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1935, VIII-158 pp.
Exemplaire dédicacé par les deux auteurs. Bon état. On joint une carte de remerciement de Heinrich Hendus, Consul Général d'Allemagne à Alger. Provient de la propre bibliothèque du professeur Georges-H. Bousquet (1900-1978). Celui-ci, après un doctorat de droit en 1923 (thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922") devint un spécialiste des questions économiques. Il reste connu en particulier comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter. Il est également connu comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. (Il deviendra professeur à la Faculté d'Alger). En matière d'islamologie, Georges-Henri Bousquet résumait ainsi ses travaux (dans les mélanges qui lui furent consacrés dans les Cahiers Pareto en 1965) : "Très en gros, on pourrait dire à ce sujet que je suis parti intellectuellement de la Loi rituelle, morale et juridique de l'Islâm (fiqh) et ai essayé de voir dans quelle mesure cette étrange casuistique (dont j'ai traduit de nombreux textes et dont j'ai exposé les règles dans divers ouvrages) est appliquée, ou non, dans les sociétés musulmanes d'Afrique du Nord surtout (mais également en Indonésie). En particulier, mon attention s'est portée sur le rituel ('ibâdates) presque toujours systématiquement négligé par mes prédécesseurs".
<p>Publications de l'Institut d'études orientales de la faculté des lettres d'Alger.</p> Paris, 1935 Geuthner 158 p., à découper, broché. 16,5 x 25,4
Occasion