Paris, 1977, in-4, 237pp & XXIIpl, broché, Très bel exemplaire non coupé, très bel envoi manuscrit de l'auteur adressé à,J. Chelhod! 237pp & XXIIpl
Reference : 67974
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Imprimerie Nationale / Librairie C. Klincksieck, 1977, in-4 br. (23 x 28), 237 p., "Institut de France. Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, nouvelle série, tome II", 27 planches h.-t., 38 figures in-t., bon état.
Dans ce premier volume, nous traiterons de six types de monuments hydrauliques. Le ma'gil, que nous verrons d'abord, encore en fonction, à Majorque (où il a une origine sud-arabe) puis au Yémen, avec le timad. Le rasaf qui nous amènera à nous demander si le risefa du temple de Jérusalem n'était pas analogue au rasaf des temples sud-arabes; le tur'at et le marbid captent les eaux de ruissellement, et nous verrons que la réalité archéologique du marbid de Madar nous permettra de fournir l'interprétation d'une parole biblique de Jahvé à Caïn, dont le sens n'avait pu être élucidé. Enfin nous parlerons du mahfid, peut-être condensateur de rosée et capteur de pluie, qui nous conduira à reconnaître que la civilisation sud-arabe s'est développée probablement dans une période climatique à rosée, analogue à celle de notre haute Provence. Conditions qui ont peu à peu disparu. Après une période de prières et de liturgies magiques pour obtenir la rosée, il n'est plus resté que des monuments remplis de pierres (dont le sens même était perdu), et du désert, à la place des champs. Voir le sommaire sur photos jointes.