Paris, 1968, in-8, 476pp, Reliure éditeur, jaquette illustrée, Très bel exemplaire! 476pp
Reference : 66541
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Paris: Julliard, 1968 in-8, 476 pages. Cartonné, jaquette (petites déchirures), sinon bon état.
Les barjots. Essai d'ethnologie des bandes de jeunes. (Paris: Julliard, 1968). [M.C.: France, ethnologie, sociologie]
Julliard, 1968, fort in-8°, 476 pp, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état. Edition originale.
Patiemment, l'auteur a conquis la confiance de Fab, de Freddy et de quelques autres barjots, qui l'initient au fonctionnement de la bande, aux rituels des défis et de la solidarité, au langage codé, mi-argot, mi-verlan. Cette enquête ethnographique décrypte ainsi les modes de socialisation de ces jeunes confrontés à la peur et au mépris. Un témoignage captivant, une analyse lucide et décapante. Plus de quarante ans après sa parution, le livre que Jean Monod a consacré aux bandes de jeunes des années soixante qu'on appelait alors les "blousons noirs" n'a pas pris une ride. Cette étude d'ethnologie, dont Claude Lévi-Strauss a eu l'idée, est un travail précurseur, qui frappe par l'étonnante modernité de sa démarche et de ses analyses. Mais surtout, ce livre rappelle que les questions posées par la délinquance de banlieue ne sont pas neuves, et que la dimension de contestation sociale et politique des comportements délinquants jouait alors comme aujourd'hui.
JULLIARD. 1968. In-8. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 476 pages. Jaquette illustrée en couleurs. Tampn sur la page de titre. Jaquette légèrement passée.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 844-Essais
Classification Dewey : 844-Essais