Paris, 1948, in-8, 608pp, reliure demi-percaline, Très bel exemplaire, couvertures conservées! 608pp
Reference : 66524
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
, Turnhout, Brepols, 1994., Relie, toile titre dore sur le plat et dos, sous jacquette d' editeur, 16,5x24,5cm, 238pp, illustre n/b, etat neuf.
L'objectif du present ouvrage, qui prend en compte l'Occident medieval pendant la periode qui separe l'Empire romain de la fin du moyen age et de l'invention de l'imprimerie, est de considerer l'ecriture comme inscrite dans l'histoire generale, de la situer dans l'activite culturelle, de la voir comme l'expression d'un travail a la fois intellectuel et manuel. Dans ce volume sont etudiees les conditions d'apprentissage de l'ecriture, comme un chapitre fondamental de l'histoire de l'enseignement et donc de l'Ecole, les conditions materielles de sa pratique et des techniques qu'elle met en jeu, et donc les instruments, les supports et les methodes manuelles et artisanales de maitrise d'une activite qui debordera peu a peu le cadre de l'Eglise pour devenir professionnelle et privee. L'ecriture peut etre aussi la manifestation exterieure d'idees politiques ou de concepts lies au contenu des textes ecrits: c'est le cas des documents issus des chancelleries. Elle est enfin, dans la deuxieme partie du Moyen-Age, le reflet significatif de la diffusion de l'instruction dans le monde laique, au moment ou s'ouvrent les ecoles urbaines offrant aux enfants l'instruction elementaire desormais necessaire a leur activite professionnelle. .
Flammarion Planches sous chemise 2001 "Chemise cartonnée contenant 14 planches en couleurs (21 x 29,8 cm) extraites de l'ouvrage ""Histoire de l'écriture, de l'idéogramme au multimédia"" paru chez Flammarion ; petite traces sur la chemise, par ailleurs très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Editions des ateliers Perrousseaux 2010 le XVIII ème siècle , tome II / II reliure cartonnée , grand format 239 pages Importante iconographie ( 375 figures in et hors texte ) bibliographie , index général et typographique très bon état port en plus
L'ensemble de cette Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs volumes. conçu pour proposer une vision générale et relativement complète, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui. Poursuivant cette histoire, ce troisième volume met l'accent sur les créations typographiques qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle, c'est-à-dire des caractères dotés d'un fort contraste entre les pleins et des déliés très fins, ce que permettaient alors l'évolution des techniques de gravure des poinçons, de fonte des caractères et l'impression sur papier vélin (inventé en Angleterre vers 1757), papier sans grain, soyeux et lisse permettant de reproduire la finesse de ces déliés, ce que le séculaire et traditionnel papier vergé ne permettait pas. L'ouvrage analyse les contextes et les réalisations des grandes figures de la profession de cette époque, que sont John Baskerville (en Angleterre), Giambattista Bodoni, " le typographe des rois et le roi des typographes " (en Italie), François-Ambroise Didot (qui établit le point typographique sur le pied-de-roi, une mesure légale d'alors) et ses deux fils : Pierre (imprimeur de haute volée, avec ses impressions de bibliophilie dites des Éditions du Louvre) et Firmin (créateur de caractères, dont le fameux " Didot "). Ce sont encore les Didot qui introduisirent le papier vélin en France (178o) et qui mirent au point la stéréotypie (vers 1795), technique permettant de reproduire en relief, en un seul bloc de métal, la composition des milliers de caractères qui composent une page et ainsi de réimprimer des livres à bon marché. L'ouvrage examine conjointement les caractères des principales autres fonderies typographiques européennes qui marquèrent à leur façon ce XVIIIe siècle. En France : l'Imprimerie royale avec Louis-René Luce, les fonderies Sanlecque, Loyson, Briquet, Cappon, Vafflard, Cot, Lamesle, des Gando père et fils, du sieur Delacolonge (Lyon), des Gillé père et fils. En Belgique : Jacques-François Rosait (Bruxelles). En Allemagne : Johann Breitkopf (Leipzig). En Angleterre: Edmund Fry et John Bell. On aborde également Antoine-François Momoro (1756-1794) un imprimeur parisien (auteur d'un manuel d'imprimerie intéressant) qui mit sa carrière au service de la Révolution et périt sur l'échafaud avec ses amis hébertistes. L'ouvrage explique, d'autre part, les mouvements culturels et les innovations techniques qui marquent l'époque, comme l'influence de la calligraphie sur la typographie, la composition typographique de la musique, la composition chimique du plomb typographique, la nomination des caractères et la finalisation du point typographique, les symboles typographiques des unités de mesures en usage sous l'Ancien Régime.
Paris, Flammarion 2001, 290x245mm, 405pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Exemplaire à l'état de neuf.
photos couleurs et n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal