Milano, Arché, 1984, in-8, 327pp, broché, Très bel exemplaire! 327pp
Reference : 6533
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Milan, Archè, 1984, in-8 br. (16 x 22), 327 p., Collection Sebastiani, nouvelle édition (après celle de 1934), exemplaire en partie non coupé, bon état.
J. Maxwell saisit l'importance du Tarot. Son livre est une œuvre longuement méditée, puisque l'auteur lui a consacré le tiers de son existence. De son étude, il ressort que les 78 lames de ce jeu de cartes sont un livre de sagesse plus qu'un instrument pour prédire l'avenir. Nous serions même tentés de dire qu'il est en quelque sorte l'équivalent occidental des 64 hexagrammes du Yi King. L'auteur a apporté une grande mesure dans la rédaction de son ouvrage, car sa double formation de magistrat et de médecin l'avait conduit à éviter la tentation d'un occultisme facile ou d'une rêverie théosophique. Il n'a jamais considéré le Tarot comme un procédé purement divinatoire, lié à la cartomancie. Il en a étudié, métho-diquement et scrupuleusement, le riche symbolisme. Il le propose comme un bréviaire de spiritualité donnant des règles de conduite et comme un des moyens d'approche pour le perfectionnement de l'individu par l'ascèse et la discipline. On ne peut utiliser ces cartes qu'avec une rigueur scientifique et une grande finesse psychologique. Pour Joseph Maxwell, le Tarot est un "abrégé de la philosophie hermétique", une "cosmogonie anthro-pocentrique", l'illustration graphique d'une pensée. Voir le sommaire sur photos jointes.
Editions Arche Collection Sebastiani 1984
Grand in8, broche, 1984, 325p, etat correct d'usage, couverture un peu salie aux contours frottes, coins cornes et frottes, interieur un peu jauni, globalement propre mais avec 30 premieres pages mal coupees (manques et dechirures parfois importants dans leurs marges), Editions Arche, Collection Sebastiani