Paris, Encres, 1980, in-8, 233pp, broché, Très bel exemplaire! 233pp
Reference : 6252
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
P., Editions Recherches, 1980, in-8°, 233 pp, traduit de l'américain, cartes, graphiques et tableaux, postface de Philippe Ariès, broché, couv. illustrée, un peu défraîchi, état correct
Richard Sennett étudie les rapports réciproques entre la famille, la ville et la vie professionnelle dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'auteur s'intéresse aux classes moyennes, dans leur normalité, et non à des groupes marginaux ou spécifiques. Il présente d'abord Union Park, un quartier élégant de Chicago où résident en 1850 de grandes familles bourgeoises ayant une vie sociale intense. Vers 1870, la métropole se transforme rapidement : l'industrie se développe, la population augmente et on observe un afflux de ce qu'on a l'habitude de désigner du terme vague de classe moyenne, des cols bleus et des cols blancs, des ouvriers spécialisés et des employés des grandes sociétés et de l'administration. C'est cette population qui fait l'objet d'une investigation approfondie. — « Richard Sennett pose le problème de l'adaptation de la famille à la pression économique et urbaine, et de sa réponse aux défis de l'industrialisation ou de l'urbanisation. Ou bien la famille y participe avec dynamisme et devient un réservoir d'agents actifs et entreprenants, ou au contraire elle se retire en marge de la société industrielle et de la ville pour devenir refuge ou oasis. » (extrait de la postface de Philippe Ariès)
Editions Recherches, 1980, in-8 br., 233 p., coll. "Encres", postface de Philippe Ariès, traduit de l'américain par Anne Petry, cartes, tableaux, graphiques, bon état.
Une étude exceptionnelle de la vie de famille des classes moyennes qui analyse un domaine encore inexploré de la culture américaine : les interactions de la vie urbaine, de la structure familiale et du vécu professionnel pendant la période critique du développement urbain après la guerre de Sécession. « Richard Sennett pose le problème de l’adaptation de la famille à la pression économique et urbaine, et de sa réponse aux défis de l’industrialisation ou de l’urbanisation. Ou bien la famille y participe avec dynamisme et devient un réservoir d’agents actifs et entreprenants, ou au contraire elle se retire en marge de la société industrielle et de la ville pour devenir refuge ou oasis… » (extrait de la postface de Philippe Ariès). Voir le sommaire sur photos jointes.