Paris, Emile Chamontin, 1936, in-8, 157pp, broché, Exemplaire en parfait état de l'édition numérotée superbement illustré en couleurs par Chimot. 157pp
Reference : 4872
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
(Paris), (Librairie Le François) / Coll. ''Les Phares'', 1946. Un vol. au format pt in-12 (168 x 132 mm) de xiii - 150 pp., broché, sous couvertures à rabats rempliés.
Un des 350 exemplaires du tirage numéroté sur papier du Marais (seul papier). L'Antiquité n'a jamais cessé de s'interroger sur le plaisir en ses formes diverses et ses audaces... Lucien le fait - en ces Dialogues - avec une fraîcheur dont notre époque paraît bien incapable. Les Dialogues des courtisanes constituent une anthologie du demi-monde des «irrégulières», des hétaïres dont regorge Athènes. Texte pour lequel Pierre Louÿs nourrissait une grande admiration. Légères altérations affectant chacune des coiffes; Du reste, très belle condition.
1947 Paris, Courrier graphgique, Le Ballet des Muses,1947, in-8 , 194 p. avec 20 ill. d'André Ravaute, non rogné, brochure originale illustrée. Un des 500 ex. num. sur vélin "crèvecoeur" du marais,ex dono manuscrit .Premier tirage des délicates compositions tirées en bistre d'André Ravaute. Un des exemplaires non numérotés du tirage de tête sur vélin Crèvecoeur du Maris. . Vingt-et-une illustrations d'André Ravaute. broché, couverture crème illustrée rempliée
L'Antiquité n'a jamais cessé de s'interroger sur le plaisir en ses formes diverses et ses audaces. Lucien le fait - en ces Dialogues - avec une fraîcheur dont notre époque paraît bien incapable. Les Dialogues des courtisanes constituent une anthologie du demi-monde des «irrégulières», des hétaïres dont regorge Athènes. Texte pour lequel Pierre Louÿs nourrissait une grande admiration.
LUCIEN de SAMOSATE (François) - SIGROS (Daniel, dit Dan, gravures de).
Reference : 16226
(1946)
Paris, Editions du Mouflon, 1946. Un vol. au format in-4 (288 x 232 mm) de 140 pp., en feuilles, sous couverture titrée à rabats rempliés et étui-chemise de plein cartonnage cerise à l'imitation de maroquin, dos lisse et titré.
Tirage unique à 590 exemplaires. Celui-ci, un des 475 numéroté du tirage sur vélin du Marais. Il s'agrémente - ici en premier tirage - de jolies compositions hors-texte gravées par Daniel Sigros. L'Antiquité n'a jamais cessé de s'interroger sur le plaisir en ses formes diverses et ses audaces... Lucien le fait - en ces Dialogues - avec une fraîcheur dont notre époque paraît bien incapable. Les Dialogues des courtisanes constituent une anthologie du demi-monde des «irrégulières», des hétaïres dont regorge Athènes. Texte pour lequel Pierre Louÿs nourrissait une grande admiration. Très belle condition.
LUCIEN [de SAMOSATE] - PERROT d'ABLANCOURT (Nicolas, trad. de).
Reference : 23706
(1664)
A Paris, chez Pierre Trabouillet, 1688. 2 vol. au format in-12 (168 x 98 mm) de 8 ff. n.fol., 346 pp. [la dernière, foliotée par erreur 446], 9 ff. n.fol. de Table in fine et 4 ff. n.fol. de catalogue éditeur in fine ; 2 ff. n.fol., 392 pp. et 10 ff. n.fol. de Table in fine. Reliures uniformes de l'époque de pleine basane brune, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, titre doré, tomaison dorée, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure dorée.
Ensemble complet de ses deux parties reliées en deux volumes. Estimée traduction de Nicolas Perrot d'Ablancourt. Natif de Syrie, Lucien inventa la forme du dialogue humoristique, entre le dialogue philosophique et la comédie. Ses dialogues les plus connus sont les Dialogues des dieux et Dialogues des morts: cette dernière œuvre inspira le Phalarismus du polémiste Ulrich von Hutten, Les Héros de roman de Boileau ainsi que les Dialogues des morts, à vocation plus morale, de Fénelon. Lucien est parfois considéré comme un des pères de l'esprit critique. En effet, loin de s'en prendre aux seuls chrétiens, il démonta toutes sortes d'impostures magico-religieuses. Son Histoire véritable où le protagoniste voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction, même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, le Micromégas de Voltaire. Quérard V, La France littéraire, p. 389. Angles élimés. Dos présentant un éclat altéré. Léger travail de ver affectant les reliures ; quoique davantage marqué sur l'un des premiers plats. Feuillets de contre-gardes absents. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
1956 Les Fermiers Généraux, Editions du Cap, Monte-Carlo. 1956 . 1 vol in-8. Cartonnage éditeur en toile verte .198 pages. Exemplaire numéroté 3266/6000
Bon état. un coin un peu écrasé