Paris, Hachette, 1854, in-12, 426pp, Reliure demi-basane rouge, Très bel exemplaire 426pp
Reference : 3515
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
P., L. Hachette, 1854, in-12, iv-426 pp, deuxième édition à la date de l'originale, reliure demi-veau glacé violine, dos à 4 faux-nerfs guillochés, titres, palette et roulette dorés, fleurons à froid, tranches marbrées (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état. Bon exemplaire frais et sans rousseurs
Edition à la date de l'originale. Comme Proudhon ou Vacherot, Jules Simon voulut livrer sa vision d'une philosophie populaire, pratique, politique, mobilisée contre l'Empire. — "La philosophie morale était représentée par Jules Simon, à l'époque où Taine s'insurgea au nom de la science contre la philosophie universitaire. La morale, telle que la concevait Jules Simon, ne se conclut ni d'une synthèse métaphysique du monde, ni du spectacle de la nature, ni de l'histoire, ni même de la science de l'homme ; elle est purement et simplement l'art d'interroger la conscience morale et d'expliquer clairement les réponses de l'oracle. « II est inutile de raisonner au delà. Avec ce maître on ne discute point. Nous portons en nous l'idée de la justice et la notion du devoir. Il faut renoncer à trouver la formule du devoir ailleurs que dans la raison elle-même. Il faut obéir au devoir, parce qu'il est le devoir »." (Simon Deploige, Délimitation du Conflit entre la Morale et la Sociologie, in Revue néo-scolastique, 1909)
Hachette, 1860, in-12, xv-454 pp, mention de sixième édition, reliure demi-basane violine, dos lisse à 4 faux-nerfs, titres dorés (rel. de l'époque), coiffes émoussées, bon état
"La philosophie morale était représentée par Jules Simon, à l'époque où Taine s'insurgea au nom de la science contre la philosophie universitaire. La morale, telle que la concevait Jules Simon, ne se conclut ni d'une synthèse métaphysique du monde, ni du spectacle de la nature, ni de l'histoire, ni même de la science de l'homme ; elle est purement et simplement l'art d'interroger la conscience morale et d'expliquer clairement les réponses de l'oracle. « II est inutile de raisonner au delà. Avec ce maître on ne discute point. Nous portons en nous l'idée de la justice et la notion du devoir. Il faut renoncer à trouver la formule du devoir ailleurs que dans la raison elle-même. Il faut obéir au devoir, parce qu'il est le devoir »." (Simon Deploige, Délimitation du Conflit entre la Morale et la Sociologie, in Revue néo-scolastique, 1909)
[A. Sirou Jacques Lecoffre] - MONTALEMBERT, Comte Charles de
Reference : 32024
(1844)
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-veau blond : Défense de l'Ecole Libre devant la Cour des Pairs (Septembre 1831). Du devoir des Catholiques dans la question de la Liberté d'enseignement (Novembre 1843) Sirou, 1844, XI-156 pp. [ Suivi de : ] Trois discours sur la Liberté de l'Eglise, la Liberté d'Enseignement et la Liberté des Ordres Monastiques prononcés à la Chambre des Pairs par le Comte de Montalembert, A Sirou, 1844, VI-211 pp. [ Suivi de : ] Du Devoir des Catholiques dans les Elections, Jacques Lecoffre et Cie, 1846, 94 pp. et 1 f. n. ch.
Rare exemplaire d'une provenance tout à fait remarquable : de la bibliothèque de François Guizot (avec son cachet portant sa devise en titre et faux-titre du premier ouvrage : "Omnium recta brevissima" - le droit chemin est le plus court de tous). On ne peut imaginer provenance plus prestigieuse : François Guizot était bien le premier destinataire visé par le discours de Montalembert, comme en témoignent leurs luttes oratoires du 21 mai 1844. Etat très satisfaisant (rel. frottée avec accroc en coiffe sup., des rouss., rares petites notations au crayon dans le premier titre - passages mis entre crochets)
Lith. Menard Saint-Etienne S.D. (vers 1878) MAGNIFIQUE GRAVURE DE Jean-Baptiste BOURGUET dit Forézien Bon Désir, Compagnon tisseur-ferrandinier du Devoir, ( 390 X 495 mm pour le motif 450 X 530 mm avec les marges ) sous cadre cannelé de bois naturel ( 605 X 695 mm ) sous verre. HONNEUR AUX COMPAGNONS MARECHAUX DU DEVOIR dans le phylactère, et très nombreux attributs symbolistes encadrant SAINT-ELOI et les compagnons. Comme le veut la tradition, seuls les rubans des compagnons représentés, -justement parce quon les appelle des couleurs-, sont peints en rouge, bleu, vert et jaune. Très belle gravure d'époque en parfait état. ( Ancienne Collection Francis LAGET ).Jean-Baptiste BOURGUET, Compagnon tisseur-ferrandinier du Devoir reçu à Paris en 1851 sous le nom de Forézien Bon Désir, le plus prolixe imagier des Compagnons à la fin du XIXe siècle.Jean-Baptiste BOURGUET n'a édité que deux lithographies corporatives: l'une est dédiée aux tisseurs-ferrandiniers, son corps, l'autre aux Compagnons maréchaux-ferrants ( celle-ci ).
Lith. Menard Saint-Etienne 1878 MAGNIFIQUE GRAVURE DE Jean-Baptiste BOURGUET dit Forézien Bon Désir, Compagnon tisseur-ferrandinier du Devoir, ( 480 X 530 mm pour le motif 550 X 570 mm avec les marges ) sous cadre cannelé de bois naturel ( 695 X 735 mm ) sous verre. HONNEUR AUX COMPAGNONS TISSEURS FERRANDINIERS DU DEVOIR dans le phylactère, et très nombreux attributs symbolistes encadrant le compagnon. Comme le veut la tradition, seuls les rubans du compagnon représenté, -justement parce quon les appelle des couleurs-, sont peints en rouge, bleu et jaune. Très belle gravure d'époque en parfait état. ( Ancienne Collection Francis LAGET ).Jean-Baptiste BOURGUET, Compagnon tisseur-ferrandinier du Devoir reçu à Paris en 1851 sous le nom de Forézien Bon Désir, le plus prolixe imagier des Compagnons à la fin du XIXe siècle.Jean-Baptiste BOURGUET n'a édité que deux lithographies corporatives: l'une est dédiée aux tisseurs-ferrandiniers, son corps ( celle-ci ), l'autre aux Compagnons maréchaux-ferrants.