Paris, 1969, in-8, 764pp, reliure éditeur jaquette illustrée, Très bel exemplaire! 764pp
Reference : 34928
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Plon, 1969, in-8°, 764 pp, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Cet ouvrage est présenté sous la forme d'une reconstitution du dossier de l'affaire Laval, tel qu'il pourrait être déposé devant la Haute Cour de Justice si Pierre Laval était jugé aujourd'hui. Nous avons fait une analyse des chefs d'accusation contenus dans le réquisitoire de 1945 en utilisant les éléments nouveaux connus depuis cette date. Chaque chef d'accusation fait l'objet d'une discussion dans un chapitre séparé. Chaque chapitre comprend quatre paragraphes : 1) L'exposé des faits. 2) Le dossier de l'accusation. 3) Le dossier de la défense. 4) Les déclarations de Pierre Laval. – Le dossier que nous ouvrons aujourd'hui n'est pas davantage celui de l'accusation que de la défense, il veut être celui de l'Histoire. Il met sous vos yeux les éléments qui vous permettront de former votre jugement sur l'homme politique que fut Pierre Laval et son action à la tête du gouvernement pendant les années d'occupation. Certains estimeront peut-être qu'il est encore trop tôt pour l'ouvrir. Nous pensons, au contraire, qu'il vient à son heure. (2e plat de la jaquette) — Table : Le passé politique. – La fin de la IIIe République. – La politique de collaboration de 1940. – Le retour au pouvoir. – Politique française ou méthodes nazies. – L’opposition des ultras à Laval. – Dossiers annexes. — "Pour chacun des chefs d'accusation du procès Laval, ce dossier s'efforce de faire le point en tenant compte des éléments nouveaux, à vrai dire peu déterminants, connus depuis 1945. De cette tentative ni l'accusé ni ses juges ne sortent blanchis." (Revue française de science politique, 1971)
Editions Plon, 1969, relié en cartonnage d'édition sous jaquette d'édition illustrée (photo), 764 pages (20.5x14).-660g.C. - Très bon état.
Plon, 1969, in 8, état moyen, jaquette état d'usage, traces d'humidité, tranche supérieure tachée, 764 pages.
P., Plon, 1969, fort in-8, bradel cart. toilé brun et jaquette éd., 764 pp. (SD59)