Paris, 1977, in-8, 278pp, broché, Très bel exemplaire! 278pp
Reference : 33956
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Maspero, 1977, in-8°, 278 pp, préface de Paule Lejeune, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Actes et mémoires du peuple), envoi a.s. de Paule Lejeune
"Travaillant de l'aube au soir, dès l'âge de sept ans, casseur de cailloux en Algérie, tisseur et terrassier à Lyon, émigrant isolé et malade au Paraguay, Norbert Truquin donne en témoignage sa vie de travail et de lutte, dans une réelle optique de classe, car par son œuvre, il veut, comme il le dit lui-même « contribuer à détruire l'iniquité du vieux monde et hâter l'avènement de la révolution sociale ». C'est en travaillant à la Bibliothèque Nationale sur les conditions de travail et de vie des ouvriers au XIXe siècle que je découvris ce texte magnifique de Norbert Truquin, cet homme ayant connu toute l'exploitation que subissait sa classe. Il n'apprit à lire et à écrire qu'à trente ans, mais quel écrivain ! quel témoin de son temps." (Paule Lejeune)