Paris, de l'imprimerie de Monsieur [Didot], 1785, in-16, 109 pp, demi-chagrin rouge à coins, dos à faux nerfs, titre doré, Edition originale rare. Charmant petit ouvrage qui fut imprimé seulement pour l'auteur et ses amis et qui ne fut pas commercialisé (Brunet). Garat y raconte la jeunesse et la vie de Bernard de Bonnard (Semur-en-Auxois 1744 -1784) ancien sous précepteur des enfants du duc de Chartres. Très bel exemplaire. 109 pp
Reference : 33337
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Paris, de l'imprimerie de Monsieur [Didot], 1785. 1 vol. in-16, demi-veau blond, dos à nerfs orné de doubles filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge et en maroquin bleu. Non rogné. Reliure de Petit successeur de Simier. (1) f., 109 pp. Ex-libris héraldique au contreplat de A. Gitton du Plessis.
Edition originale rare, tirée à petit nombre et qui ne fut pas mise dans le commerce. Garat y raconte la jeunesse et la vie de Bernard de Bonnard (Semur-en-Auxois 1744 -1784) ancien sous précepteur des enfants du duc de Chartres. Mais ce petit ouvrage contenant des passages très critiques et peu flatteurs à l'encontre de la comtesse de Genlis (préceptrice des enfants) qui avait manoeuvré pour l'éviction de Bonnard de sa charge, celle-ci se mit en colère en voyant l'opuscule, s'en plaignit au duc de Chartres et prétextant que l'ouvrage contenait des extraits de la correspondance du duc publiés sans son approbation, s'arrangea pour que le livre fût condamné ainsi que son imprimeur. Didot fit deux petits séjours à la Bastille et le prince ordonna que ses presses fussent arrêtées pendant trois mois. Deux notes manuscrites sur un feuillet relié en tête du volume (fin XVIIIe et XIXe s.) font allusion à cette anecdote. Quérard III, 255; Cioranescu, 30253.
Phone number : 02 47 97 01 40