Paris, Les Belles Lettres, 1989, in-8, 199pp, broché, Très bel exemplaire de l'édition originale sur papier d'édition. Bel envoi manuscrit de l'auteur. 199pp
Reference : 32727
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Les Belles Lettres, 1989, in-8°, 199 pp, biblio, index, broché, couv. à rabats, bon état
"L'objet de ce livre est d'étudier les vicissitudes moins de l'idée de liberté dans l'Antiquité que des institutions par lesquelles les cités, depuis la Grèce de l'Athènes classique jusqu'au temps des Julio-Claudiens, ont tenté de la réaliser ou s'en sont réclamées. Il apparaît que ce fut souvent un simple thème de propagande, qui ne recouvrait qu'un système plus ou moins évolué de contraintes ou dissimulait des impérialismes divers. A la lecture des textes antiques, bien des surprises attendent ceux pour qui l'Athènes de Périclès, par exemple, fut un modèle de liberté. On constate aussi que la « liberté » conquise sur les Tarquins se traduit aussitôt par une véritable terreur, dirigée contre tous ceux qui sont soupçonnés de refuser le régime qui vient d'être mis en place. A Athènes, exil, ostracisme, à Rome condamnation à mort portée contre ses enfants par un père sans pitié, tels sont les effets, paradoxaux de la « liberté », ses erreurs, si l'on veut. Il faut attendre l'Empire romain pour que les cités retrouvent, dans l'immensité de celui-ci, une autonomie contrôlée, capable de limiter l'effet des tyrannies locales ou l'arbitraire de gouverneurs sur qui pèse la menace d'un procès devant le Sénat. Les édits de Cyrène furent une remarquable contribution à l'établissement de cette liberté. Il est assez curieux de constater que Tacite, par exemple, qui fait profession de déplorer la tyrannie des Julio-Claudiens, ne peut s'empêcher (peut-être étourdiment, et précisément pour cette époque) d'opposer la liberté romaine à la sujétion imposée par les rois parthes. A côté des diverses contraintes politiques, les philosophes ont su affirmer une autre liberté, celle des esprits et des consciences, dont on peut suivre le cheminement d'Eschyle à Sénèque. Institutions et idéologies se prêtent un appui réciproque, pour faire que ce qui risquait d'être un mot prestigieux et trompeur finisse par recouvrir quelque réalité." (Pierre Grimal, Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1989) — Auteur d'une oeuvre considérable et unanimement respectée, Pierre Grimal (1912-1996) a été l'un des plus grands historiens de Rome du XXe siècle.
Belles Lettres 1990 200 pages 15x21x1cm. 1990. Broché. 200 pages.
Bon état tranche ternie intérieur propre bonne tenue avec son bandeau commercial
LES BELLES LETTRES. 1990. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 199 pages - couverture contre-pliée - couverture de bibliothèque - tampons en début et fin d'ouvrage - une annotation à l'encre sur la page de titre - étiquette collée au dos et sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 100-PHILOSOPHIE ET DISCIPLINES CONNEXES
Classification Dewey : 100-PHILOSOPHIE ET DISCIPLINES CONNEXES
Les Belles Lettres, "Histoire" 1990 1 vol. broché in-8, broché, couv. à rabats, 199 pp., index, bibliographie. Excellent état. Tirage de 1989, visuel différent (couverture crème).