Londres. Elmesly. Paris. De Bure, 1777, in-8, 348 pp, reliure de l'époque en veau blond, dos lisse, titre doré, Édition originale de ses lettres adressées à Voltaire par M Bailly, célèbre maire de Paris qui fut guillotiné en 1793. Quelques mouillures. 348 pp.
Reference : 30248
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
1777 A Londres, Chez Elmesly Et à Paris, Chez les Freres Debure 1777 In-8 de (4)-348 pp.reliure plein veau époque usagée, sans le portrait frontispice gravé.Ed. originale.Correct.
Ed. originale. En 1775, Bailly avait publié une histoire de l’astronomie dans laquelle il exposait sa théorie sur les arts et les sciences d’un peuple détruit et oublié, habitant les hauts plateaux de la Tartarie, qui serait une transition de la civilisation indo européenne. Voltaire réfuta ces théories, ce qui occasionna un duel épistolaire entre les deux auteurs dans trois lettres adressées à Bailly (placées en tête de l’ouvrage), suivies des réponses de ce dernier à Voltaire.Bailly, constatant des similitudes entre les connaissances et les croyances des différents peuples de l'antiquité en vient à la conclusion d'une origine commune : celle d'un peuple disparu venu d'Asie qu'il assimile aux Atlantes de Platon. Ouvrage précurseur sur l'origine Indo-Européenne de la Race Blanche (DSB I, 402 - Brunet, VI 2282).
Londres, Paris, Chez les Frères Debure, 1777. In-8 de [4]-348 pages, pleine basane fauve marbrée, dos à nerfs orné de fleurons et petits fers dorés.
Edition originale de l'échange épistolaire entre Voltaire et Bailly au sujet des propos défendu par ce dernier dans son ouvrage Histoire de l'astronomie ancienne, publié deux ans auparavant, dans lequel il avait établi que l'origine des sciences et techniques provenaient des anciens peuples d'Asie. Reliure de l'époque fatiguée; les coiffes et tranchefiles sont manquantes, les mors et charnières fendus malgré d'anciennes restaurations, épidermures colorisées. Quelques rares piqûres aux pages intérieures et la page de titre est en partie brunie. Brunet, I, 616; Quérard, I, 158. Illustré XXe
Londres, Elmesly et Paris, Debure, Londres, Elmesly et Paris, Debure1777 ; in-8, broché, entièrement non rogné. (État de parution.) ÉDITION ORIGINALE. en 1775, Bailly avait publié son Histoire de l’Astronomie. Elle suscita entre l’auteur et Voltaire un discussion au sujet des Brames que le patriarche de Ferney considérait comme les inventeurs des arts et sciences alors que Bailly rapportait cette origine à un peuple primitif disparu sans trace. Ce fut à propos de cette discussion que Bailly publia ce livre. En tête de l’ouvrage on trouve 3 lettres de Voltaire de 1775 et 1776. -Bengesco 2008 - Caillet 650 .Séduisant exemplaire broché.
Elmesly, Debure Londres, Paris 1777 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 348 pp.; veau raciné de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaspées.
Bon exemplaire de cette édition originale. Ouvrage précurseur sur l'origine Indo-Européenne de la Race Blanche (DSB I, 402 - Brunet, VI 2282).
A Londres et à Paris, chez M. Elmesly / chez les Frères Debure, 1777. In-8 de [4]-348 pages, plein veau moucheté, dos à 5 petits nerfs orné de fleurons, étoiles, encadrements, roulettes et titre dorés, étiquette de titre brune, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Edition originale. Manque la coiffe inférieure, petites épidermures sur les plats, légère auréole au coin supérieur de quelques feuillets. Illustré XXe