Lille, Le Bigot frères, 1897, in-4, 589, (1)pp, 10pl, broché, 10 planches en phototypie par G. Pilarski, corr. par Jacquemin, représentant des vues micrographiques. PREMIERE EDITION de la thèse de Cayeux (1864-1944), futur titulaire de la chaire de géologie à l'Ecole des Mines, où il succède à son maître, Marcel Bertrand. Son nom reste à associé à la pétrographie, suite à la publication novatrice de "l'Introduction à l'étude pétrographique des roches sédimentaires" (Paris, Impr. Nationale, 1916). Cayeux y expose notamment de nouvelles méthodes pour la détermination des constituants des roches sédimentaires. Sa thèse contitue un travail préliminaire à ce grand texte. En effet, Cayeux tente de déterminer, par cette étude micrographique, "la recherche du rôle qu'il convient d'attribuer aux agents mécaniques, chimiques et physiologiques qui concourent à la formation des dépôts sédimentaires" (cf. Introduction). Ex-libris manuscrit à G. Friedel. Couverture jaunie, dos cassé 589, (1)pp., 10pl.
Reference : 24166
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Lille, Le Bigot frères, 1897, in-4, 589, (1) pp, 10 pl, demi-chagrin bleu foncé, dos à faux nerfs, titre doré, 5 planches en phototypie et 5 planches en lithographie, dont 2 avec quelques rehauts de couleurs, réalisées par E. Jacquemin et imprimées par Pilarski et Ed. Bry. Elles représentent des vues micrographiques de roches et de dépôts siliceux. PREMIERE EDITION de la thèse de Cayeux (1864-1944), futur titulaire de la chaire de géologie à l'Ecole des Mines, où il succèdera à son maître, Marcel Bertrand. Son nom reste à associé à la pétrographie, à la suite de la publication novatrice de "l'Introduction à l'étude pétrographique des roches sédimentaires" (Paris, Impr. Nationale, 1916). Cayeux y expose notamment de nouvelles méthodes pour la détermination des constituants des roches sédimentaires. Sa thèse constitue un travail préliminaire à ce grand texte. En effet, Cayeux tente de déterminer, par cette étude micrographique, "la recherche du rôle qu'il convient d'attribuer aux agents mécaniques, chimiques et physiologiques qui concourent à la formation des dépôts sédimentaires" (cf. Introduction). Envoi à Mr Jordan, ingénieur des mines. Tampon de l'Institut Catholique de Paris, annulé. DSB III, p. 160 et suiv. Couverture rigide
Bon 589, (1) pp., 10 pl.