Paris, Desclée de Brouwer, 1936, in-8, portrait, 448pp, 10pl, broché, Portrait de Réaumur et 10 pl. de documents h.t. portrait, 448pp., 10pl.
Reference : 12694
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Paris, Blanchard, 1961 in-8, 475 pp., portrait-frontispice, planches, broché. Envoi.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Desclée De Brouwer, 1936, pt in-8°, 447 pp, un portrait de Réaumur et 10 pl. de gravures hors texte, références, index, broché, bon état
"René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) est célèbre à la fois comme biologiste, entomologiste, inventeur, métallurgiste, naturaliste et physicien. Ce grand rival de Buffon manifeste en effet son génie en de nombreuses branches de la science et son œuvre concernant la métallurgie ou la thermométrie est aussi importante que celle qu'il a réalisée en entomologie et en embryologie. Esprit libre, il se méfie du savoir livresque et n'accorde pleinement sa confiance qu'à ce qu'il a observé lui-même. Comme le note P. -P. Grassé : « Le caractère le plus marquant de l'œuvre de Réaumur est sa totale objectivité. La méthode d'investigation qui l'a inspirée ne diffère point essentiellement de celle des chercheurs actuels... Reconnaître dans Réaumur l'auteur d'admirables découvertes est juste, mais il faut surtout voir en lui l'instaurateur de la méthode objective et expérimentale d'où la Biologie moderne est issue ». Cet ouvrage est une importante étude par le Dr Jean Torlais, éminent historien de la science du XVIIIe siècle. Cette belle monographie est considérée à juste titre comme l'ouvrage principal de référence concernant Réaumur et continuera à être lue et consultée avec profit par tous ceux qui s'intéressent à la science de la première moitié du XVIIIe siècle et au milieu scientifique français de cette période." (René Taton, Annales ESC, 1965)
1936 447, [1] p., several plates, frontispiece (= portrait), paperbound. Very good copy.
1961 (2nd ed.) 475, [2] p., several plates, frontispiece (= portrait), half cloth with marbled boards, spine with red label, marbled endpapers. Very good copy from the library of Jacques d’Aguillar (with his ex libris). Loosely inserted are several notes in d’Aguillar’s handwriting.