Paris, l'Age d'Homme, 1973, in-8, 300pp, Quelques défauts mineurs sinon très bel exemplaire, Traduit du Russe par Guy Verret. 300pp.
Reference : 101
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Todorov (Tzvetan), ed. - Roman Jakobson - B. Eikhenbaum - V. Chklovski - V.V. Vinogradov - J. Tynianov - O. Brik - B. Tomachevski - V. Propp
Reference : 85544
(1966)
Editions du Seuil , Tel Quel Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1966 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche, encadrée de marron sur le plat supérieur grand In-8 1 vol. - 317 pages
1ere édition, 1966 "Contents, Chapitres : Roman Jakobson : Vers une science de l'art poétique - Présentation (30 pages) - 1. B. Eikhenbaum : La théorie de la méthode formelle - V. Chklovski : L'art comme procédé - R. Jakobson : Du réalisme artistique - V.V. Vinogradov : Des tâches de la stylistique - J. Tynianov : La notion de construction - De l'évolution littéraire - J. Tynianov et R. Jakobson : Le problème des études littéraires et linguistiques - 2. O. Brik : Rythme et syntaxe - B. Tomachevski : Sur le vers - V. Chklovski : La construction de la nouvelle et du roman - B. Eikhenbaum : Sur la théorie de la prose - Comment est fait ""Le manteau"" de Gogol - V. Propp : Les transformations des contes merveilleux - B. Tomachevski : Thématique - Note bibliographique, sur les auteurs, index - Le terme formalisme russe désigne une école de linguistes et de théoriciens de la littérature qui, de 1914 à 1930, révolutionna le domaine de la critique littéraire en lui donnant un cadre et une méthode novatrice. On peut distinguer le groupe de Moscou mené par Roman Jakobson, et celui de Saint-Pétersbourg, l'OPOYAZ, conduit par Victor Chklovski. Les formalistes russes auront une influence considérable sur la sémiologie et la linguistique du XXe siècle, notamment par le biais du structuralisme. - Ce courant de critique littéraire se développe en Russie entre 1915 et 1930, mais ce mouvement n'a été découvert en France que vers 1960. Il commence par la création en 1915 du Cercle linguistique de Moscou pour « Promouvoir la linguistique et la poétique ». Il est aidé ensuite par la collaboration de l'OPOYAZ, qui aide les formalistes par l'apport des poètes futuristes comme Vladimir Maïakovski. La revue Poetica est publiée avec l'aide des formalistes par l'institut d'État d'histoire des arts. Le mot « formaliste » est d'abord une critique qui leur est adressée, mais dont ils se défendent, affirmant préférer « les qualités intrinsèques du matériau littéraire ». - Le formalisme naît en réaction contre une méthode de critique qui s'attachait à l'étude des symboles et d'éléments qui influencent l'uvre (l'histoire, la société...). Contre cette manière de faire, les formalistes proposent d'étudier la littérarité (« Ce qui fait d'une uvre une uvre littéraire », selon Jakobson). Ainsi les formalistes étudient en détail la structure des uvres, les personnages, la structure précise du vers. L'histoire littéraire est révisée à partir d'une dialectique proche du marxisme. (source : Wikipedia)" legeres petites taches sur le plat inférieur et la tranche supérieure (un peu plus sombres) n'affectant pas l'intérieur, sinon bon état, intérieur frais et propre, cela reste un bon exemplaire
Paris, Boiste, Agasse, Déterville, an IX (1801) in-8, xij pp., 478 pp., avec 6 planches hors texte sous serpentes, chacune agrémentée d'une vignette en marge, cartonnage d'attente de papier bleu rigide (reliure de l'époque). Manque la moitié du dos.
Édition originale de cette grande composition qui s'apparente à une poésie didactique sur la formation de l'univers (mais le texte est rigoureusement prosaïque), évidemment en fonction des hypothèses du temps. L'ouvrage dut être goûté, car il ne compta pas moins de 4 éditions jusqu'en 1809.Pierre-Claude-Victor Boiste (1765-1824) est plus connu pour ses travaux de lexicographie et son Dictionnaire universel de la langue française (1800), maintes fois réédité, et qui ne fut supplanté que par le Littré et le Larousse.Quérard I, 388. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Hachette, 1884; un fort volume in 8 relié en demi-chagrin marron, dos orné de fers dorés (reliure de l'époque), 16pp., 2096pp., 25pp., (1pp.), (3)
---- Seconde édition REVUE ET AUGMENTEE D'UN SUPPLEMENT -- BON EXEMPLAIRE**5147/CAV.G4
Paris Boiste, Agasse, Deterville 1801 Un volume in-8 demi veau havane à petits coins, dos lisse orné de frises dorées, pièce de titre en chagrin beige, [bl.], frontispice, titre, xii, 478 pages, [bl.], 5 planches hors-texte. Plats frottés, infime manque en tête, petit manque de papier au feuillet de titre, une petite mouillure claire en marge en début d'ouvrage, bel exemplaire néanmoins.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
[Chez Boiste, Agasse, Deterville] - Anonyme ; [ BOISTE, Pierre Claude Victor ]
Reference : 52961
(1801)
Orné de figures d'après Raphaël, Le Poussin, Fuesly, Le Barbier, avec vignettes d'après Monnet et Lejeune, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau noir, dos lisse oné, tranches marbrées, Chez Boiste, Agasse, Deterville, Paris, An IX (1801), XII-478 pp. avec 6 planches hors texte (y compris le frontispice)
Etat très satisfaisant (reliure un peu frottée, surtout en coupes, avec petite piq. de vers à un mors, mouill. au faux-titre, qq. cahiers plus brunis, bon état par ailleurs). Cohen, 172 : "Boiste était l'auteur de plusieurs dictionnaires".