Trente-deux compositions en couleurs par Augustin Poupart. Paris, Librairie Henry Floury, 1904 1 volume in-folio (33 x 25 cm), broché de 33 pages. 32 compositions aquarellées au pochoir dans le texte (dont 2 hors-texte). Couverture illustrée en couleur. TIRAGE A 300 EXEMPLAIRES. CELUI-CI, 1 DES 275 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN SATIN. EXEMPLAIRE ENRICHI D'UN PORTRAIT DE L'AUTEURE SUR PAPIER DU JAPON.
Reference : AMO-491
Ce conte a été achevé d'imprimer pour Angelo Mariani sur les presses de la typographie Firmin-Didot au Mesnil-sur-l'Estrée et à Paris le 29 février 1904. Le coloris est de M. Greningaire. Ce volume fait partie d'une série de volumes publiés à la gloire du célèbre vin tonique à la coca fabriqué et propagé par Angelo Mariani. Exemplaire offert par Joseph Uzanne (directeur de la publicité chez Mariani) avec cet envoi autographe au coloriste Greningaire : "à M. Greningaire, le "bon" coloriste, en souvenir de notre déjà vieille collaboration et en témoignage amical. Joseph Uzanne, octobre 1904". Superbe illustration par Augustin Poupart. Ce volume tiré à petit nombre est un bel exemple d'illustration néo-classique "Art Nouveau" inspiré de la Grèce antique. On y trouve de jolies frises mais aussi de belles compositions empreintes de symbolisme fin de siècle. Jean Bertheroy, contrairement à ce que laisse entendre son prénom, est une femme auteure. De son vrai nom Berthe-Corinne Le Barillier, née à Bordeaux le 4 juillet 1868 et morte à Cannes le 24 janvier 1927, femme écrivain française, elle collabora au Figaro et à la Revue des deux Mondes. Très célèbre à son époque, elle fut la première secrétaire du jury Fémina en 1904, milita pour l’amélioration de la condition féminine et reçut la Légion d'honneur au grade de chevalier. Elle fut membre de la Société des gens de lettres, et trois fois lauréate de l'Académie française. Remarquée d'abord pour ses poésies, elle se tourna vers le roman historique, puis le roman moderne. Son œuvre, si elle est assez largement tombée dans l'oubli, ne manquait pourtant pas de qualités, servie par un style sobre et une documentation toujours très solide. La part la plus consistante de son œuvre est probablement celle consacrée à l'antiquité romaine, qu'il vaut la peine de lire aujourd'hui encore. Son souvenir reste présent à Montmorency où elle se fit construire une maison en 1891, 5, rue de l'Hermitage, à proximité immédiate de l'Hermitage de Jean-Jacques Rousseau, un écrivain qu'elle admirait. (source Wikipédia). Ce volume est l'un des Contes à Mariani, en édition de luxe (grand format) dont le tirage est le plus restreint (habituellement le tirage a été de 500 exemplaires). Augustin Poupart a également dessiné une jolie carte de voeux pour Joseph Uzanne pour la nouvelle année 1905 (quelques mois seulement après avoir illustré ce volume). Augustin Poupart, malgré un talent d'illustrateur indéniable, riche des influences de son époque, n'a laissé partiquement aucune trace dans l'histoire des arts. On retrouve dans ses dessins tout à la fois l'influence d'Alfons Mucha et celle d'Henri Caruchet. BEL EXEMPLAIRE DE CE TRÈS JOLI LIVRE.
Librairie L'amour qui bouquine
M. Bertrand Hugonnard-Roche
14 rue du Miroir
21150 Alise-Sainte-Reine
France
06 79 90 96 36
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne.
[Librairie Henri Floury] - BERTHEROY, Jean ; POUPART, Augustin
Reference : 58952
(1904)
Trente deux compositions en couleurs par Augustin Poupart, un des 275 exemplaires sur paper vélin satin numérotés (n°49), après 25 sur Japon impérial, 1 vol. grand in-4 (31,2 x 24 cm en marges) cartonnage postérieure orange, Librairie Henri Floury, Paris, 1904, 2 ff. blancs, 2 ff. n. ch., 32 pp., 5 ff. n.ch. et 1 f. blanc
Ecrivain et journaliste, Jean Bertheroy fut la première secrétaire du jury Fémina en 1904. Les nombreuses illustrations en couleurs par Augustin Poupart sont superbes. Cette belle publication, tirée à petit nombre, fut distribuée dans le cadre de l'importante réclame faite pour les vins Mariani. Bon état (cartonnage lég. frotté et lég. cintré, très bon état par ailleurs).