Paris, Librairie PLON / Editions d'Histoire et d'Art, 1935, format 293x225mm, broché, non paginé ( 47 pages ), photographies et légendes de celles-ci par André Suarès, dos un peu usagé avec un effacement partiel du titre, sinon l'exemplaire est dans un état fort correct.
Reference : 11679
Photographies en Héliogravure par l'Imprimerie AULARD & Cie à Paris.
Librairie Franck Launai
M. Franck Launai
15bis grande rue - clis-
44350 Guerande
France
07 70 79 25 54
Tous les prix sont nets les frais à la charge du destinataire envoi en recommandé à partir de 23 Euros à toute commande se fait par E.MAIL ou téléphone le règlement se fait par chèque avant l'envoi du ou des ouvrages les livres sont en bon état sauf indications contraires envoi de listes thématiques sur demande
[Nîmes, Lithographie Fabre], (1842), in-8, 3 planches repliées, Sous couverture illustrée imprimée en noir, Projet de la ligne de chemin de fer de Marseille au Rhône, détaillé en trois planches : - Carte du chemin de fer de Marseille au Rhône. - Plan d'Avignon à l'époque de l'inondation de 1840. - Projet du chemin de fer d'Avignon à Marseille par Salon et Nerthe : profil en long. Ces planches accompagnaient l'Exposé pour le conseil des Ponts et Chaussées des ingénieurs saint-simoniens Paulin Talabot (1799-1885) et Charles Didion (1803-1882). Tous deux soutenaient le projet d'un tracé frôlant l'étang de Bère pour remonter le fleuve par Arles, tandis qu'un projet concurrent, par Montricher, prévoyait un tracé par la vallée de la Durance. Talabot, qui l'emporta, créa la Compagnie du Chemin de fer de Marseille à en 1843, afin de construire et d'exploiter cette ligne, dont il avait obtint la concession en juillet de la même année. Couverture écornée et légèrement froissée. Laurent de Villedeuil, Bibliographie des chemins de fer, n° 1512-1513. Couverture rigide
Bon 3 planches repliées
Marseille Dos carré collé 1972 In-4 (24x30.5 cm), dos carré collé, couverture illustrée, 188 pages, supplément au n°88 de la Revue Marseille, 1er trimestre 1972, illustrations noir et blanc ; coiffes et coins frottés, légers accrocs au dos, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Marseille, Arnaud et Cie, 1862, in-8, 35 pages, cousu, couverture grise imprimée en noir, Brochure dans laquelle l'auteur souhaite attirer l'attention sur les avantages sérieux et l'intérêt général qui résulteraient, pour certaines localités, de la création de la ligne ferroviaire reliant Cette à Marseille. Couverture usée avec déchirure, manque angulaire inférieur de papier sur la seconde moitié du volume, sans perte. Couverture rigide
Bon 35 pages
Cette dissertation, sur l’art de faire le vin, est tout entière basée sur les expériences de son auteur ; c’est un vrai manuel pour les propriétaires de vignobles dans le Midi. A Lausanne, et se trouve à Lyon chez L. Rosset et à Paris chez Le Jay, 1772. In-8 de viii pp., 350 pp., (1) f. de table, (1) f. d’errata, 3 planches dépliantes. Pte. mouillure sans gravité en marge sup. Conservé à toutes marges, broché et non rogné. Brochure de l’époque. 217 x 135 mm.
Édition originale de la plus grande rareté de ce mémoire sur l’art de faire les vins de Provence. Simon, Bibliotheca Gastronomica, 1315 (Paris) ; Simon, Vin, 16 ; Dartois, II, 476 (Paris). Inconnu de Vicaire, Bitting, Schraemli. Le présent exemplaire appartient au premier tirage, paru avant que les fautes listées dans l’errata ne soient corrigées. « Cet excellent ouvrage remporta le prix de l’Académie de Marseille en 1770. Outre une étude sur les cépages rouges et blancs implantés en Provence, l’auteur y a ajouté une dissertation sur les moyens employés pour renouveler une vigne, une dissertation sur les usages économiques des différentes parties de la vigne et une dissertation sur les vaisseaux propres à contenir, à perfectionner le vin, et sur les objets qui y ont rapport. François Rozier, né à Lyon en 1734, fut un agronome célèbre. Successivement docteur en théologie, directeur de l’école vétérinaire de Lyon, il fut aussi curé constitutionnel sous la Révolution, et membre d’un grand nombre de Sociétés de botanique. Il mourut en 1793, tué dans son lit par une bombe. Simon 1315 – Lambert 381 – Inconnu de Vicaire, Bitting, Schraemli. » (Oberlé, Les Fastes de Bacchus et de Comus, n°936) « En 1796, l’Académie de Marseille proposa la solution de cette question : ‘Quelle est la meilleure manière de faire et de gouverner les vins de Provence, soit pour l’usage, soit pour les transporter par mer ?’. Rozier concourut ; son Mémoire plein de vues nouvelles et de faits importants fut couronné. Cette dissertation, sur l’art de faire le vin, est tout entière basée sur les expériences de son auteur ; c’est un vrai manuel pour les propriétaires de vignobles dans le Midi. Ce Mémoire, d’abord imprimé dans le recueil des travaux de l’Académie de Marseille, fut ensuite réimprimé en 1772, avec trois dissertations du plus grand intérêt : la première, sur les moyens employés pour renouveler une vigne ; la seconde, sur les usages économiques des différentes parties de al vigne ; et la troisième, sur les vaisseaux propres à contenir, à perfectionner le vin, et sur les objets qui y ont rapport. » (A. de Boissieu, Eloge de l’Abbé Rozier, p. 13) L’illustration se compose de trois planches gravées dépliantes in fine montrant des instruments œnologiques. Ce livre très rare manque à presque toutes les collections et les rares bibliographies qui le citent ne connaissent pour la plupart que le tirage de Paris paru postérieurement sans le feuillet d’errata. Précieux exemplaire conservé tel que paru, à toutes marges, broché et non rogné.
Marseille, Typographie & lithographie Moullot fils aîné, 1914. In-4, (6)-284-(12) pp. et 17 planches hors-texte avec explications, reliure demi-toile, couverture conservée.
* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.