Paris, Rue Saint-André des Arts, 1798 (an VI). 130 X 210 mm. 2 tomes (sur 3) reliés demi-basane racinée, dos lisse orné chaud (rel. post.). XIX-375-(4) pp. et 394-(1) pp. Illustré de 14 gravures hors texte. Edition bilingue français-latin. La série complète comprend un troisième tome contenant des contes et nouvelles par Mirabeau, qui manque. Dos du tome 1 frotté avec un manque de peau.
Reference : 23503
Serge Paratte, Livres anciens et modernes
M. Serge Paratte
chemin du Couvent 5
1822 Chernex s. Montreux
Switzerland
41 021 964 60 10
Prix nets établis en francs suisses. Frais de port et d'assurance éventuelle en sus. Tous les livres sont en bon état sauf indications contraires. Les ouvrages ne correspondant pas à la description donnée seront repris à nos frais dans les 10 jours. Lors de la commande, prière de nous faire connaître les coordonnées de votre carte de crédit- Eurocard, Mastercard.
MIRABEAU Honoré Gabriel Riquetti Comte de & TIBULLE & SECOND Jean
Reference : 59910
(1798)
S.n., Paris An IV - 1798, In-8 (12,5x20cm), (4) XIX ; 375 pp. et (4) ; 393pp. (2) et (4) 388 pp., 3 volumes reliés.
Second tirage de cette édition ornée en frontispice de 2 portraits (celui de Mirabeau dans le premier volume et celui de Sophie dans le deuxième volume) et de 12 figures à pleine page gravées par Dupréel et Eluin d'après Borel. La première édition avait paru en l'an III. Reliures en plein veau marbré d'époque. Dos lisses orné de 2 fers à la lyre et 2 caissons à la grotesque. Roulettes de grecques. Pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge. Double frise d'encadrement sur les plats. Tranches dorées. Dos éclaircis uniformément. Traces de frottements notamment aux mors. Petites rousseurs éparses. Bel exemplaire dans l'ensemble. Cette traduction des Elégies de Tibulle et des fameux Baisers de Jean Second (variations poétiques sur la nature des baisers) fut exécutée lors du séjour de Mirabeau à la prison de Vincenne, elle est dédiée à Sophie Ruffey. Le tome troisième est occupé par les contes et nouvelles du même Tibulle. L'ensemble des oeuvres traduites dans ce recueil sont délicieusement libertines et galantes, hommage de Mirabeau à l'amour de sa belle, elles sont agrémentées de notes et commentaires. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris 1798 3 A Paris: Rue S. André-des-Arts, No 46, An VI (1798). Trois volumes in-8. 12,5 x 20 cm. I/ 2 ff. n. chif., XX, 376 p. II/ 2 ff. n. chif., 394 pp. III/ 2 ff. n. chif., 388 pp. Les Elégies constituent les deux premiers tomes, Les Baisers de Jean Second la fin du deuxième, les Contes et Nouvelles le troisième. Ouvrages reliés en pleine basane racinée, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, de tomaison en maroquin vert. Filet doré sur les plats et les coupes, gardes en papier marbré, tranches marbrées. Cette édition est enrichie de deux frontispices (Mirabeau dans le premier volume et Sophie de Ruffey dans le deuxième) et de douze gravures par Jean-Louis Delignon (1755-1820), Jean Baptiste Michel Dupréel (1757-1828) et François Rolland Elluin (1745-1810), d'après des compositions d'Antoine Borel (1743-1810). Les filets sur les plats sont largement effacés, les mors du t. II sont fendus, très discrètement abîmés en queue sur les autres tomes ; il y a quelques brunissures éparses à l'intérieur, sinon exemplaire propre et élégant dans sa belle reliure d'époque.
Il s'agit ici de la deuxième édition de cette traduction de Tibulle par Mirabeau, la première étant parue trois ans plus tôt, en 1795. Emprisonné au château de Vincennes de 1777 à 1780, Mirabeau en profite pour travailler à la traduction des Elégies de Tibulle, qu'il dédie à sa chère maîtresse Sophie de Ruffey, "in bel corpo anima bella", comme le rappelle justement la légende du frontispice du t. II. Les trois oeuvres réunies ici, au ton volontiers libertin, sont l'occasion pour le traducteur de réitérer publiquement sa flamme, alors que cette relation scandaleuse était largement désapprouvée par sa famille, par la cour et in fine par le pouvoir royal: Sophie était effectivement mariée au marquis de Monnier (1705-1783), président de la chambre des Comptes de Dôle.
Paris sans nom 1798 3 volumes in-8, veau marbré, encadrement d'une petite dentelle autour des plats, pièces de titre mosaïquées en maroquin rouge et vert, dos sans nerfs ornés de fers et filets dorés dans le style Directoire, roulette dorée sur les coupes; doublures et gardes de papier marbré, tranches marbrées, non rognés (reliures de l'époque).Premier tirage de cette édition ornée en frontispice de 2 portraits (celui de Mirabeau dans le premier volume et celui de Sophie dans le deuxième volume) et de 12 figures à pleine page gravées par Dupréel et Eluin d'après Borel.
[Borel] - MIRABEAU ( Honoré-Gabriel Riquetti de) - TIBULLE - SECOND, Jean.
Reference : c5760
A Tours, chez Letourmy, jeune et à Paris, chez Berry, puis Deroy, An 3 de l' Ere Républicaine - An 4 ; 3 volumes in-8°, demi basane fauve de l' époque à petits coins, dos lisse très orné de filets gras, pointillés, ou ondulés dorés et de fleurons et petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin citron, tranches rouges; (2) ff., XIX, 375 pp. - (2) ff., 393 pp., (1) f. - (2) ff., 388 pp.Le Tome III comporte deux titres: Contes et Nouvelles et Tibulle et les Baisers de Jean Second. Traduction nouvelle suivie et Contes et Nouvelles. Texte bilingue pour les Elégies, avec de très nombreuses notes de Mirabeau. Edition illustrée de deux portraits, Mirabeau par Borel gravé par Voysard et Sophie par Borel gravé par Delignon ( t non par Elluin comme l' indique Cohen) et de 13 vignettes hors texte dont 12 par Borel gravées par Dupreel, Helluin , Delignon, et 1 par Marillier gravée par Dupreel ( plusieurs gravures dans notre exemplaire sont avant la lettre, sans signatures). Edition originale (cf. Cohen 993).
Ex-libris étiquette armorié en partie arraché à l' intérieur de chaque plat. Reliure frottée surtout sur le papier des plats, aux coupes, coiffes et coins; quelques piqûres ou petites taches rousses en marge de quelques feuillets et planches.(Reu-Bur)
MIRABEAU ( Honoré-Gabriel Riquetti de) - TIBULLE - SECOND, Jean.
Reference : LIT2715M
(1795)
1795 (L'an Trois) / 375 + 391 +388 pages. Reliés au format : 15 x 22,5 cm. Editions Chez Letourmy & Chez Berry.
Reliures présentant des frottements d'usage, mors du tome 3 légèrement ouvert. intérieurs très frais malgré de très rares points de rousseur. Bel état.