Lausanne, s.m.e., 1767. 100 X 170 mm. pleine basane racinée, dos à nerfs orné à chaud, pièce de titre chaudron, tr. rouges (rel. de l'ép.). XII-286 pp. Ex-libris gravé. Reliure lég. frottée avec les coiffes usées, minimes traces de lecture.
Reference : 21745
Serge Paratte, Livres anciens et modernes
M. Serge Paratte
chemin du Couvent 5
1822 Chernex s. Montreux
Switzerland
41 021 964 60 10
Prix nets établis en francs suisses. Frais de port et d'assurance éventuelle en sus. Tous les livres sont en bon état sauf indications contraires. Les ouvrages ne correspondant pas à la description donnée seront repris à nos frais dans les 10 jours. Lors de la commande, prière de nous faire connaître les coordonnées de votre carte de crédit- Eurocard, Mastercard.
A Yverdon, [imprimé par Fortuné-Barthélemy de Félice], 1767. In-8 de X-226 pages. Demi-basane brune à coins, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre jaune.
Parut la même année que l’édition originale. Jean-François Marmontel, né en 1723, mort en 1799. Il est au premier rang parmi les bons littérateurs du XVIIIème siècle; l’aîné de Laharpe de quinze ans, il mérite autant et plus que lui le titre de premier élève de Voltaire dans tous les genre. Il est encyclopédiste (partie Littérature), historien, conteur, romancier, dramaturge, philosophe proche de Voltaire et ennemi de Rousseau, grammairien et poète qui connut une grande notoriété à la cour de France et dans toute l’Europe. C’est en 1767 qu’il publia son roman Bélisaire, qui fut censuré par la Sorbonne en raison du chapitre XV, qui vante la tolérance religieuse. L’archevêque de Paris, Mgr Christophe de Beaumont condamne l’ouvrage dans un mandement qu’il fait lire au prône de toutes les églises du diocèse. Cette censure et ces condamnations ne font que contribuer au succès de l’ouvrage, qui défendent les philosophes. Le chapitre incriminé fut même traduit en russe par Catherine II, intéressée par ses idées novatrices.