Neuchâtel, Paris, Delachaux & Niestlé, 1943. 210 X 275 mm. broché, couverture ornée d'une vignette. 176 pp. E.O. tirée à 1082 ex. 1/1024 ex. num. sur vélin. Illustré de 34 vignettes contrecollées en noir et en couleurs. Dédicace de l'éditeur A. Delachaux à Pierre de Mestral, en souvenir d'un stage chez Delachaux et Niestlé, 1944.
Reference : 11919
Serge Paratte, Livres anciens et modernes
M. Serge Paratte
chemin du Couvent 5
1822 Chernex s. Montreux
Switzerland
41 021 964 60 10
Prix nets établis en francs suisses. Frais de port et d'assurance éventuelle en sus. Tous les livres sont en bon état sauf indications contraires. Les ouvrages ne correspondant pas à la description donnée seront repris à nos frais dans les 10 jours. Lors de la commande, prière de nous faire connaître les coordonnées de votre carte de crédit- Eurocard, Mastercard.
1930 Dans la première lettre, jean Rivier vient d'apprendre que son ami a ...dû subir une petite opération... et il s'empresse de lui souhaiter ...pour vous d'abord et pour la Musique ensuite, une prompte guérison... Il regrette de ne pas être à Paris actuellement ...j'aurais été prendre immédiatement de vos nouvelles : dès mon retour, dans quelques jours, je passerai aux Champs-Elysées pour savoir comment vous allez...Dans la seconde lettre, le compositeur se réjouit de savoir que Walther Straram va ...de mieux en mieux... Il déclare ...Vous pensez avec quelle joie j'ai appris votre rapide guérison et je ne sais vraiment qui, en moi, se réjoiut davantage, de l'ami ou du musicien ! Vous aviez peut-être autant besoin de repos que de soins, après toutes les fatigues occasionnées par de trop nombreuses occupations : aussi, promettez-moi, à l'avenir d'en éliminer le plus possible et faites provision d'oxygène pour nous revenir avec de nombreux kilos en supplément, comme il y a deux ans !...Elève de Jean Gallon, Georges Caussage et Maurice Emmanuel au Conservatoire de Paris, Jean Rivier est l'auteur de plusieurs symphonies et fut le professeur de Georges DELERUE, Antoine TISNE ou encore Michel DECOUST. (*) Walter Straram (1876-1933) était un chef d'orchestre français. En 1923, il fonda l'orchestre des concerts de Staram qui créa notamment Le Boléro de RAVEL et Les offrandes oubliées de MESSIAEN.
1 brochure in-8, 1 ff. blanc, 8 pp. et 1 f. n. ch., s.l.n.d. (circa 1683)
Rare brochure relative à l'affaire du mariage de Henri-François de La Rivière avec la fille aînée du comte de Bussy-Rabutin. Cette histoire avait alors défrayé la chronique, et l'on trouve ici un exposé favorable aux vues des Bussy. "Vous souhaitez, Madame, de sçavoir en detail l'Affaire de Madame la Marquise de Colligny ; je m'en vais Vous la dire. Vous sçaurez, Madame, qu'en 1679, le nommé Rivier, se faisant appeller le Marquis de la Rivière, & par quelque dépense qu'il avait faite dans le monde, passant alors pour un homme de qualité ruiné (mais reconnu depuis pour fils d'un Laquais du Chancelier de Sillery, & pour petit-fils d'un Vigneron) revint de Paris en Bourgogne assez brusquement, se cacher chez la Dame de Sandancour, fille de qualité, la soeur de sa mère, sur ce qu'on venoit d'emprisonner par Arrest de la Chambre ardente la Dame Poulaillon, accusée de poison & d'assassinat contre son mary, de laquelle Poulaillon Rivier estoit l'amant public, & vraysemblablement le complice". Le susdit Rivier (Rivière) ayant séduit la marquise de Colligny, suit le récit des stupéfiantes tribulations du Sieur Rivière, lequel arguait de la réalité et validité de son mariage. "Cependant, le Public qui pousse tout aux extremitez, & qui prend tout au criminel, receut la nouvelle du Mariage de Madame de Colligny avec un Païsan avec l'avidité qui lui est ordinaire en pareilles rencontres"... "L'insolence outrée de Rivier avait donné créance à ses impostures. On ne pouvoit s'imaginer qu'un homme de néant ozât affirmer si hautement qu'il avoit fait tout ce qu'il avoit avancé contre une Maison comme celle de Mr. de Bussy, si cela n'eust esté veritable"... "Les parens de Mr. de Bussy indignez de voir que le fils d'un Laquais & le petit-fils d'un Vigneron ait l'insolence de vouloir sans Titre entrer dans leur Famille & la déshonorer par cette alliance, ont présenté Requeste au Parlement pour estre receus Parties intervenantes en cette Cause : En voicy les Noms, Madame, qui font une partie des plus Grands Noms de la Cour de France". Suit une liste dans laquelle on trouvera maints noms fameux : Madame la Marquise de Sévigné, de Rabutin sa tante paternelle & maternelle ; Mr le Comte de Grignan issu de germain ; Mr de Rabutin beau-père de Madame la duchesse de Holstein ; Mr le Duc de Saint Simon, etc. etc. Etat très satisfaisant (annotation manuscrite ancienne au premier feuillet, très minime mq. en pliure centrale au dernier feuillet). On sait que, par arrêt du Parlement de Paris du 13 juin 1684 (rendu sur les conclusions conformes d'Omer Talon, avocat général), le mariage fut déclaré valable et l'enfant légitime.
Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé 1943, 275x210mm, 176pages, broché. Inscriptions manuscrites (biographie de l’artiste) sur toute la page de garde supérieure. Hommage de l’artiste sur la haut de la page de faux-titre. Couverture palstifiée. Avec des aticles de presses. Exemplaire sur papier vélin crème, numéroté n.+ 542 / 1040. Bel exemplaire. Bel exemplaire.
32 planches en couleurs et n/b,
V. Devaux Broché D'occasion état correct 01/01/1872 580 pages
( Poésie ) - Jean Rivier - Ilarie Voronca - Suzanne Vicarino.
Reference : 10153
(1946)
Chez l'Auteur sans mention d'éditeur, ni de date ( 1946 ). In-12 broché de 80 pages au format 14,5 x 19 cm. Couverture rempliée avec titre imprimé. Dos carré légèrement insolé, avec petite trace de mouillure au bas. Plats et intérieur frais. Préface d' Ilarie Voronca pour ce recueil de poèmes écrits pendant la guerre par ce célèbre céramiste français, né à Tunis en 1915. Un des 75 exemplaires numérotés sur vélin ( n° 71 ), avec en frontispice une photographie originale, argentique, reproduisant une aquarelle de Suzanne Vicarino, réalisé pour cet ouvrage. Tirage total à 100 exemplaires. Rarissime édition originale en état superbe, de ce livre artisanal, auto-édité, dont l'auteur à fait lui-même la mise en page et le pliage. Exemplaire enrichi d'une cordiale dédicace autographe, signée, de Jean Rivier, à l'épouse de Luc Decaunes. Belle provenance.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs MoruesLivres