broché - 15.5x24 - 323 pp - 1988 - éditions RAMSAY, Paris. Avec 2 cartes hors texte.
Reference : 8850
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Ramsay, 1982, gr. in-8°, 322 pp, 2 cartes hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Les premiers condamnés arrivèrent en 1852, les derniers... en 1938. Ils furent près de 70.000 à subir leur peine en Guyane. La loi les nommait "transportés", "relégués" ou "déportés". Leur univers pénitentiaire ; une étendue de terre du Maroni à l'Oyapock, non loin de l'équateur, en bordure de la grande forêt amazonienne. Leurs bagnes s'appelaient Cayenne, les Iles du Salut, Saint-Laurent, Saint-Jean, Godebert, Charvein... Commencé dans l'utopie du rachat par le travail, le siècle des bagnards se poursuit dans la répression la plus cynique. Dossiers, témoignages, archives, récits autobiographiques racontent les vies, les morts, d'hommes et de femmes dont la justice française se débarrassa. A l'heure où la France s'interroge sur son arsenal pénal, ce document fouille l'histoire des bagnes : lieu de châtiment, dérisoire instrument de colonisation, terrible drame humain. - "Une enquête documentée et plaisante à lire sur l'histoire des bagnes de Cayenne. Evocation de cas connus, mais aussi d'affaires oubliées. Témoignage sur le fonctionnement de la justice française au XIXe siècle. On est souvent frappé par la lourdeur de la condamnation en regard de la faute commise. L'auteur démonte les mécanismes du fonctionnement des bagnes, avec la discipline et les règlements officiels, mais aussi la loi interne aux condamnés." (Jean-Claude Caron, Revue d'Histoire du XIXe siècle-1848, 1989) — "Quiconque a visité les anciens bagnes de Guyane n'a pu qu'en éprouver une sinistre impression. Et en rencontrant dans le pays quelques-uns des rescapés qui s'y sont installés après leur libération et sont devenus cultivateurs, commerçants, voire employés de préfecture, apparemment hommes parmi d'autres, on s'étonne du traitement qu'on leur a fait subir pendant leur incarcération. L'ouvrage de M. Pierre confirme ce sentiment et cette interrogation. Il reprend des dossiers d'archives, des témoignages, des publications. Il rappelle ce que furent ces prisons, conçues dérisoirement, à la fois comme centres de peine, de redressement, de rachat, de colonisation ; il dit quelles y furent les conditions de vie et de quels drames elles furent le théâtre..." (Pierre Frison, revue Etudes, 1982)
RAMSAY. 1982. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 322 Pages - Quelques cartes en noir et blanc hors texte. . . . Classification Dewey : 988-Guyane
Classification Dewey : 988-Guyane
"Paris. 15 5 cm x 24 cm. 1982. Broché. 322 pages. Paris Éditions Ramsay 1982. Broché 15 5 cm x 24 cm 322 pages 2 cartes hors-texte. Texte de Michel Pierre bibliographie. Bon état" "Bon état"
Ramsay 1982 322 pages 15x24x2cm. 1982. Broché. 322 pages.
couverture défraîchie frottée intérieur propre trace de pli sur le premier plat
RAMSAY. 1982. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Mouillures. 322 pages.. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Document Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires