relié -14.5x19 - 63 pp - sans date - Ch. MASSIN, Paris.
Reference : 774
collection l'amateur d'art
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Paris, 1982 ; dossier d'information donné à l' occasion de l' exposition de Tabatières chinoises, chez Chaumet en 1982, sous pochette de papier couché blanc, illustrée d'une vue de la vitrine de Chaumet au 1er plat.
Ce dossier rassemble : Notes historiques de 4 feuillets à l'en-tête du joaillier parisien, accompagnées de photographies en noir de 11 des tabatières présentées avec légendes sur papier joint et un catalogue in-8° de 28pp. présentant la Collection de 257 tabatières, avec de nombreuses reproductions en couleurs. ( GrD)
A Lyon, chez Jean Certe, imprimé par les soins de monsieur l'abbé Périchon Prévost de St Salvadour, 1701, 1 plein veau d'époque, dos à nerfs, orné, plats frottés, coins et coupes émoussées, manques au dos, coiffes manquantes, reliure solide mais nécessitant de petites restaurations. in-folio de 1 feuillet blanc, titre frontispice gravé, illustré d'outils du tourneur et d'objets tournés formant un encadrement ornemental, titre avec une belle marque d'imprimeur gravée par Sébastien Le Clerc, 13 feuillets non chiffrés contenant une dédicace à Michel Begon, surmontée de ses armoiries, gravées par Le Clerc, une préface, table des chapitres, approbations, privilèges et table des planches, 187 pages, texte sur 2 colonnes, français et latin en regard, 71 planches gravées comprenant le frontispice, dont 1 dépliante ( bien complet des planches), l'ordre chronologique des planches n'a pas été respecté, 2 feuillets blancs in-fine, petite déchirure de 2 cm dans la marge haute de la page 126, dechirure sans manque au haut de la planche 48 et petite déchirure sur la planche 73, sans gravité, petite tache de mouillure brunie de 5 x 6 cm au bas de la charnière des marges centrales sur les 40 premiers feuillets, quelques rousseurs sur le premier feuillet blanc, petites pliures sur la page de titre ;
Edition originale de ce célèbre traité, qui dévoile les secrets de l'art de tourner.[...] Tabatières. - Tour d'horloger. - Taille des pointes de diamant. - Secrets pour mouler des tabatières en écaille ou en corne; pour donner au bois un noir d'ébène; pour donner au bois de prunier la couleur du bois du Brésil; pour souder l'écaille; pour rougir et noircir l'ivoire; vernis de Chine. Etc...Charles Plumier, savant et érudit est surtout connu pour ses travaux en botanique. Il donna à une plante qu'il découvrit aux Antilles le nom de Bégonia, en hommage à son mécène, Michel Bégon.
Phone number : 06 80 15 77 01
[ENCYCLOPEDIE], sous la direction de Denis DIDEROT et, partiellement, de DALEMBERT.
Reference : 100755
Paris, Le Breton, Durand, Briasson, Michel-Antoine David, (1762-1777), 1 volume in-folio de 410x260 mm environ, 22 planches : Piqueur de Tabatières (2 planches), Tabletier-Cornetier (16 planches), Tabletier (4 planches) et 4 feuillets de table, extraites du tome IX de l'Encyclopédie, demi-basane mouchetée brune, titre doré sur pièce de titre rouge (reliure XIXe s.). Légers frottements sur le cuir sinon bon état.
LEncyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et dAlembert.LEncyclopédie est un ouvrage majeur du XVIIIe siècle et la première encyclopédie française. Par la synthèse des connaissances du temps quelle contient, elle représente un travail rédactionnel et éditorial considérable pour cette époque et fut menée par des encyclopédistes constitués en « société de gens de lettres ». Enfin, au-delà des savoirs quelle compile, le travail quelle représente et les finalités qu'elle vise, en font un symbole de luvre des Lumières, une arme politique et à ce titre, lobjet de nombreux rapports de force entre les éditeurs, les rédacteurs, le pouvoir séculier et ecclésiastique. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, L'amateur d art ch massin, s.d.; in-12, 62 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec jaquette.
Avec jaquette.
Paris, G. Van Oest, 1930, XVII-56 p., 2 ff.n.ch. in-4 br. (33x25), LXXXVIII planches, un frontispice, couverture rempliée passée avec traces de mouillure en bordure, intérieurs très frais, exemplaire non coupé, bon état
Les 88 planches reproduisent les 163 objets de cet ouvrage qui tous exécutés par des artistes parisiens. Choisis parmi les boîtes les plus belles et les plus caractéristiques conservées au Louvre, ces objets permettent d'apprécier à leur juste valeur le talent et le goût des orfèvres qui travaillèrent à Paris pendant tout le XVIIIème et au début du XIXème siècle. On trouvera dans le corps de cet ouvrage la figure et l'interprétation de tous les poinçons de maîtres trouvés dans les tabatières présentées ici