reliure éditeur - 17,5x27 - 192 pp - 1965 - éditions RENCONTRE, Lausanne.Collection " ATLAS DES VOYAGES, RENCONTRE" dirigée par Charles-Henri FAVROD.Nombreuses illustrations dans et hors texte.
Reference : 4972
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Editions du C.N.R.S., 1987, in-4 rel. cart. (22 x 28), 524 p., préface de François Chamoux, 185 figures, une carte dépl. in-fine, bon état.
De la fin de la monarchie des Battiades jusqu’au principat d’Auguste, la Libye connaît une grande prospérité. Grecs et Libyens sédentaires voisinent avec les nomades du Sud, tandis que se constitue une nouvelle société aristocratique de grands propriétaires fonciers. La prospérité de la Libye hellénistique est mise en évidence à travers l’étude des monuments, des inscriptions et des monnaies. La période qui s’étend de la fin de la monarchie des Battiades (440 avant J.-C.) au principat d’Auguste (1er siècle avant J.-C.) est la moins connue de l’histoire de Cyrène et des cités grecques de Libye. Les résultats des fouilles, l’importance des monuments, l’abondance des inscriptions et des monnaies indiquent cependant que Cyrène connut alors une grande prospérité. En dépit de la rareté des sources littéraires, cet ouvrage a pour but de retracer les principaux aspects de la vie de Cyrène et de sa région, en se fondant avant tout sur les inscriptions, mais en recourant aussi à l’archéologie, à la numismatique, et en exploitant les premiers résultats d’une enquête sur le terrain pour tout ce qui concerne la vie rurale. A côté d’un monde rural très diversifié, où Grecs et Libyens sédentaires voisinent avec les nomades tenant d’un système agro-pastoral, mais aussi les grands caravaniers du sud, une nouvelle société aristocratique de grands propriétaires fonciers apparaît. Cette société solide et prospère a assuré à Cyrène un éclat exceptionnel dans le monde méditerranéen, que ce soit sous le régime républicain du IV" siècle avant J.-C. ou au sein du monde monarchique de l’époque hellénistique. Voir le sommaire sur photos jointes.
Alinéa, 1989, in-8°, 199 pp, traduit de l'italen, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Souvenirs de Libye du psychiatre italien Mario Tobino (1916-1991). — "Le désert de Libye" ou la guerre immobile. En 1941, la 31e Compagnie sanitaire dans laquelle sert Marcello, de désert en désert, vient aux côtés des Allemands, ses "alliés", assiéger Tobrouk encore occupée par les Anglais. Comme presque toujours chez Tobino, la réalité sensible et sensuelle ne fait qu'un avec le mythe. Il n'y a plus pour ainsi dire de proportions et de durées qu'intérieures. Le Désert règne en maître absolu. Sensations, impressions, souvenirs s'enchevêtrent et s'imbriquent aigus, brillants, nostalgiques. On y voit, agrandis jusqu'à la démesure, le grostesque Oscar Pilli dans sa folie sans frein, la vaillante et fragile Alexandrine, le noble Mahmoud, le mousse Favaccia ou ces femmes arabes si belles tout à coup noyées dans leur bourracan. Un kaléïdoscope de personnages qui apparaissent et disparaissent, au gré de la guerre et du vent, le jaune “ghibli”. — "Le Désert de Libye" (1952, trad. Alinéa, 1989) a été adapté au cinéma par Dino Risi (1985), puis par Mario Monicelli (2006).
Edité par Édisud, 1999. In-4 broché, couverture à rabats. 207pp. Nombreuses illustrations, en n&b et en couleurs. Bon état. Ouvrage qui présente par le détail les grandes cités de la Libye antique.
Photographies de Pascal Meunier et Jean-Marie Blas de Roblès.
Editions Favre , Le Vagabond enchanté Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 2000 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur crème et blanche, illustrée d'une gravure ancienne en couleurs, Mourzouk, 1876, aquarellée grand In-8 1 vol. - 251 pages
1ere édition, 2000 Contents, Chapitres : Préface - Prologue - Introduction : Repères géographiques - Repères historiques - 1. La Libye des voyageurs : L'intérêt et l'attrait stratégique - Voyageurs et voyages - 2. Les conditions de vie en Libye : La reprise de la Libye, les autorisations de voyager - L'état démographique - L'état économique et financier - L'état politique et stratégique - Conclusion, sources et bibliographie couverture propre, intérieur frais et propre, quelques rousseurs éparses, cela reste un bon exemplaire - nb : grand format de la première édition française de 1995, il ne s'agit pas de la réédition en poche
, Edisud, 2007 Softcover, 207 pages, Francais, 280 x 240 mm, Bon Etat, . ISBN 9782744901188.
Libye grecque, romaine et byzantine présente par le détail les grandes cités de la Libye antique, comme Leptis Magna, Cyrène ou Sabratha, mais également dix autres sites dont l'intérêt contribue à la richesse archéologique de ce pays. Agrémenté de textes et d'anecdotes historiques, cet ouvrage a pour objectif principal d'offrir à tous ceux que passionnent les vestiges de l'Antiquité le loisir d'aborder avec précision et clarté l'histoire des colonies grecques et romaines dans cette partie peu connue de l'Afrique du Nord ; et de parcourir chacun des sites d'une façon raisonnée mais agréable, en recueillant le maximum d'informations sur les monuments, les musées ou les ?uvres d'art qui ont fait leur renommée. «[...] Le livre de Jean-Marie Blas de Roblès arrive donc à point nommé. En comblant une lacune, il constitue un élément de référence, mais il symbolise surtout un geste d'amitié envers une terre et un peuple injustement méconnus.