Broché - 17x22 - 16 pp - sans date. n°74.
Reference : 284
Collection Médecines Peintures .Cet ouvrage présente un aperçu de l'oeuvre du peintre. Distribué aux médecins par les laboratoires CHANTEREAU.
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
A Soleure, chez Ursus Heuberger, 1712. In-12 de XXIII-(1)-331-(4) pp., veau blond, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun (reliure du XIXe siècle).
Édition des Oeuvres de Jean-Baptiste Rousseau publiée la même année que l'édition originale ; elle contient comme la première 331 pages. Le privilège est daté du 12 décembre 1711. Cette publication fut faite par Rousseau à Soleure, où le comte Du Luc, ambassadeur de France en Suisse, lui avait donné asile, lorsque la fameuse affaire des couplets le força à quitter la France.Le privilège est accordé pour six ans « à monsieur Rousseau, par l'Advoyer et Conseil de la Ville et République de Soleure en Suisse ».Darin, Notice bibliographique sur les dix éditions des Oeuvres diverses du sieur Rousseau ; Brunet IV, 142 ; Rothschild I, 849.
A Soleure, chez Ursus Heuberger, 1712. In-12 de (4)-XXXII-226-(6) pp., basane brune, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Sixième édition des Oeuvres de Jean-Baptiste Rousseau publiée l'année de l'édition originale. Cette publication fut faite par Rousseau à Soleure où le comte Du Luc, ambassadeur de France en Suisse, lui avait donné asile, lorsque la fameuse affaire des couplets le força à quitter la France. Le privilège, daté du 12 décembre 1711, est accordé pour six ans « à monsieur Rousseau, par l'Advoyer et Conseil de la Ville et République de Soleure en Suisse ».Darin, Notice bibliographique sur les dix éditions des Oeuvres diverses du sieur Rousseau, VI ; Brunet (IV, 142) et Rothschild (I, 849) pour l'édition originale.
A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1758. In-8 de XVIII-264-(8) pp., basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. C'est une réponse à l'article "Genève" de l'Encyclopédie, dans lequel d'Alembert, inspiré par Voltaire, demandait l'établissement d'un théâtre à Genève où, depuis Calvin, les représentations étaient interdites. Rousseau répond en présentant son point de vue sur le théâtre. Selon lui, la tragédie est condamnable, parce qu'elle excite les passions, et la comédie parce qu'elle ridiculise la vertu.En outre, les comédiens, dont les moeurs sont dépravées, offrent un exemple déplorable aux honnêtes citoyens. Rousseau s'oppose encore une fois à Voltaire, lui-même auteur dramatique, et à Diderot qui a élaboré le drame bourgeois. L'une des cibles principales de sa critique est Le Misanthrope de Molière : la vertu ridiculisée aux yeux du public mondain. « On ne peut s'empêcher de penser à Rousseau, si mal à l'aise dans les salons et si maladroit dans les conversations mondaines ». Dufour (77) donne une collation erronée ; Tchemerzine V, 535 ; Gagnebin V, p. 1812.
Amsterdam, et se trouve à Paris, Prault Petit-fils, 1766 ; 2 vol. in-16 (16,5 x 10,5 cm). XX (pour XVIII)-336 pp. ; 2 ff.-350 pp. Plein veau marbré, encadrements de filets à froid sur les plats, dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, caissons ornés de fleurons et de filets dorés, filet doré sur les coupes, tranches marbrées, signature manuscrite de l'éditeur à la fin de lavis du libraire. Petits trous de vers en queues, rares rousseurs, intérieur frais. Bon exemplaire.
Seconde édition du recueil de Prault, augmentée d'un volume par rapport à celle de 1763. Édition conforme à celle décrite par Dufour, (Dufour 280). (Michel TERMOLLE, Les pensées de Jean-Jacques Rousseau. Établissement, éditions et émissions au XVIIIe siècle. Analyse matérielle et textuelle. Slatkine, Genève, 2017).
Gallimard, Tel, 1982, 457 pp., poche,couverture jaunie, état satisfaisant
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39