Broché - 14 x 22.5 - 260 pp - année 2000 - Editions Perrin -
Reference : 16902
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
P., Jean Dullis, 1975, gr. in-8°, 260 pp, broché, couv. illustrée à rabats, une garde salie, bon état
Gabrielle d'Estrées (1573-1599) "fut un enfant à l'esprit d'oiseau, uniquement créé pour l'amour, qui, faillit régner sur la France, et lui être fatale". Ainsi Philippe Erlanger achève-t-il la biographie de celle qui fit tourner la tête d'Henri IV en pleine guerre de Religion et accompagne l'ascension du monarque. Le peuple parle de la putain du roi, les prédicateurs dénoncent l'adultère royal, la Cour se plaint de l'ambition frénétique de la famille d'Estrées. Sully s'inquiète d'une mésalliance qui ruinerait ses calculs diplomatiques ; peu importe, Gabrielle gouverne le corps et le cœur d'Henri IV. En juin 1594, elle lui donne même un premier fils, César de Vendôme, alors qu'on n'avait pas vu de naissance d'un "Dauphin" depuis cinquante ans. Entre les négociations de l'Edit de Nantes avec les protestants, la guerre avec l'Espagne, les alliances sans cesse défaites avec l'Italie, se joue une partie terrible de cinq ans. Gabrielle y démontre une ténacité et une habileté telles quelle se voit presque reine, jusqu'à cette mort brutale qui l'a fait entrer dans la légende des grandes courtisanes.
P., La Nef de Paris (Firenze, Barbera), 1954, in 8° broché, 121 pages ; illustrations ; jaquette illustrée (légèrement fanée) ; bande-annonce.
"Nouvelle enquête et solution inattendue graâce à des Documents inédits des Archives secrètes des Médicis".Exemplaire numéroté. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Hachette, 1955, in 8° broché, 253 pages ; quelques rousseurs ; quelques pages mal coupées ; couverture illustrée (fanée).
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Un ouvrage de 253 pages, format 130 x 205 mm, broché, publié en 1935, Librairie Hachette, bon état
Gabrielle d'Estrées (1570-1599)
Phone number : 04 74 33 45 19
Fayard, 1992, in-8°, 442 pp, sources, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
En cette fin de XVIe siècle, la France est le théâtre de passions débridées, de haines extrêmes, d'actes d'une violence incontrôlée, d'une cupidité délétère et d'extravagances de toutes sortes. Les remises en cause consécutives à l'apparition de l'humanisme, aux guerres religieuses et aux mutations économiques, troublent les esprits. Les amours d'Henri de Navarre et de Gabrielle d'Estrées reflètent ce temps de fer et de feu. Contraint comme huguenot à quitter la cour des Valois, bientôt chef du parti opposé au roi, ennemi juré des catholiques de la Ligue, puis héritier désigné mais contesté du trône, enfin mal accepté, Henri trouve avec sa jeune maîtresse (elle a vingt ans de moins que lui...) et les enfants qu'elle lui donne le réconfort d'un foyer paisible que la reine Margot – à laquelle on l'a naguère marié – ne lui procure pas. Gabrielle est devenue une "presque épouse", voire une "quasi-reine". Henri s'était mis en tête d'en faire la reine de France, lorsqu'elle mourut brutalement (ce qui résolut le grave problème dynastique que cette union n'aurait pas manqué de poser). Issue d'une "famille dont les femmes savent plier leur vertu aux exigences du moment qui passe", la favorite n'a certes pas aimé le roi sans réserve; elle n'a jamais oublié ses intérêts et ceux des siens. Néanmoins, elle a joué auprès de lui un rôle bienfaisant, par exemple en l'assistant moralement lors de son abjuration, puis en le poussant à proclamer l'édit de Nantes. Qui sait si l'Histoire n'aurait pas tourné autrement sans la belle Gabrielle ?