broché - 14x23 - 282 pp - 1934 - éditions PAYOT
Reference : 1258
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Payot, 1934, in-8°, 283 pp, broché, bon état (Collection de mémoires, études et documents pour servir à l'Histoire de la guerre mondiale)
"Le livre de M. Lacaze dépasse en intérêt les autres ouvrages du même genre... Il pose la question des agents doubles, problème de psychologie des plus délicats." (Léon Daudet). — "Les vies d'espions, les confidences d'agents secrets foisonnent en toutes langues, mais ces témoignages ne sont pas tous de même valeur. Beaucoup d'entre eux, qui touchent de près au roman policier, passionnent un certain public par un savant mélange de pathos, de mystère et d'angoisse qui créent une émotion facile. Les aventures du capitaine Lacaze, agent secret français, sont d'une autre trempe. Elles nous parviennent sous une forme si sobre, si dépouillée, avec un mépris si évident de l'effet, que l'on sent immédiatement, derrière ce style, l'homme sincère, ennemi de tout cabotinage. Alsacien évadé, devenu officier de renseignements, le capitaine Lacaze fut chargé de missions importantes sur la frontière de l'Est, puis en Suisse. Il accomplit avec une tranquille vaillance un travail ingrat et vécut en soldat cette étrange guerre qui se livrait avec acharnement dans les ténèbres de l'arrière. Au début, il éprouva jusqu'au désespoir l'impression de son inutilité, car tout était à créer. Sans argent, sans préparation, ces agents durent suppléer au manque de fonds par un dévouement inlassable, leur esprit de méthode, et une volonté toujours tendue, car le courage le plus difficile est le courage solitaire. Tout l'espionnage mondain lui étant fermé parce que trop cher, le capitaine Lacaze puisa à une source plus pure : le dévouement des Alsaciens qui s'offraient et qui travaillaient pour la gloire. Ce récit, malgré son objectivité voulue, ne parvient pas à nous en dissimuler le côté émotionnel. Cet Alsacien, qui aimait la France comme une religion, la voulait unique, harmonieuse, auréolée de sa glorieuse histoire. Quand il la découvrit, la déception fut parfois douloureuse. Mais jamais il ne douta d'elle et il finit par la retrouver, pareille à elle-même. La grande joie du capitaine Lacaze et la consécration de ses quatre ans d'efforts, fut l'entrée des Français à Colmar et la patrie retrouvée. « Ce jour-là, nous dit-il, ce jour-là seul, la réalité fut plus belle que le rêve. »" (Edm. F., Revue militaire suisse, 1934).
Payot. 1934. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 282p, coiffe de pied est trés légèrement frottée.+ Catalogue des dernières publications de Payot.. . . . Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918
Collection de mémoires, études et documents pour servir à l'Histoire de la guerre mondiale. Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918
Couverture souple. Broché. 283 pages. 14 x 23 cm. Mouillure en coin des dernières pages.
Livre. Editions Payot (Collection : Mémoires études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale), 1934.
Paris, Payot, 1934. In-8 broché, 283 pages + table. Collection de mémoires, études et documents pour servir à l'Histoire de la guerre mondiale. Bel exemplaire.
Payot 1934 in8. 1934. Broché.
dos entièrement recollé couverture défraîchie salie bords frottés tranche fanée intérieur propre jauni