Brandes, 1983. In-8° broché, couverture imprimée. Edition originale. Tirage à 250 exemplaires numérotés sur Arches.
Reference : Ilex22
Parfait état.
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
[Roubaix] Brandes 1983 In-12° (193 x 146 mm), 25 pp. [2] ff. [1] f. bl., broché, couverture rempliée
L'AMANT DES FEMMES-CHAUVE-SOURIS. Édition originale du second des fantaisistes « voyages » de Pierre Bettencourt sur la « planète innomée ». Tirage limité à 250 exemplaires numérotés sur Arches (celui-ci le n°107). Les Nonnes grises reparaîtra en 1990 dans le recueil Voyage sur la planète innomée (imprimerie nationale) avec des illustrations de Dado, puis sera à nouveau édité séparément par RLD avec un frontispice dAlechinsky. « On trouve ici quelques notes qui datent de mon second voyage sur la planète innomée. Elles concernent plus précisément une communauté que je navais fait quentrevoir lors de mon premier voyage et qui mavait déjà fort intrigué, je veux parler des femmes-chauve-souris. Elles naissent le plus souvent dans des familles ordinaires et rien ne peut laisser dabord prévoir la mutation dont elles vont être lobjet. Mais à lâge de la puberté, leur peau se couvre dun léger duvet gris, de larges surfaces membraneuses commencent à se développer entre le corps et les bras qui sallongent démesurément, les mains prenant des proportions gigantesques, et elles revêtent peu à peu lapparence quelles vont présenter adultes. Incapables de poursuivre leurs études, impropres aux tâches ménagères, [elles nont plus alors quà] rejoindre les communautés dont elles feront partie désormais. Nettement plus menues que les femmes de leur race, mais il semble plus intelligentes et plus vives, elles sont encore recherchées par les hommes pour la vénusité de leurs formes, et cette peau grise légèrement duvetée où le visage, les fesses et les seins totalement imberbes et dun rose de bonbon fondant, ressortent avec évidence. » (pp. 9-10) Homme de lettres souvent associé à lart brut, Pierre Bettencourt (1917-2006) fut également éditeur et typographe, publiant, en plus de ses propres oeuvres, des textes dArtaud, Michaux, Ponge, Dubuffet... Il signa une abondante oeuvre littéraire placée sous le signe de la « facétie sérieuse » (Yves Peyré) ainsi quune multitude de sculptures-tableaux dits « hauts-reliefs ». Quelques salissures à la couverture, petit grignotage de rongeur au pli du rabat.
Béthune Brandes 1983. Un volume in-12 broché, dos carré. Edition originale. Tirage à 250 exemplaires, ici un hors commerce non coupé. Bon état.