Paris, Marcel Sauter, 1966 ; in-8° en feuilles, couverture, chemise et étui. Illustré de 6 eaux-fortes originales d'Ossip ZADKINE hors-texte, l’une d’elles sur double page.
Reference : EXE00984
Tiré à 200 exemplaires ; celui-ci sur auvergne. Signé par l’artiste et l’éditeur. Très bel état.
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
1940 1940. 1 volume in-12, en feuilles, sous couverture illustrée. (19) ff.
Couverture illustrée d'une gravure de Jean Thomas, représentant la Vénus de Lespugue. 1 des 100 exemplaires numérotés sur vieux papier japon, celui-ci n°25, et monogrammé par l'auteur. Envoi autographe de l'auteur sur le faux-titre : "A Jean Thomas mêlé à l'aventure de "Lespugue". Affectueusement. Robert Ganzo. 1940". Précieux exemplaire de l'illustrateur, comprenant 2 dessins originaux signés ayant servis de dessins préparatoires pour la gravure, de 2 essais d'épreuve, une sur papier vieux japon et une sur papier fort et d'une reproduction photographique contrecollée de la Vénus. Le poète vénézuélien d'expression française Robert Ganzo était fasciné par l'art préhistorique, d'où le titre et les illustrations de son poème, inspirés par la célèbre Vénus de Lespugue, découverte par René de Saint-Périer. Quelques rousseurs.
Couverture souple imprimée. Illustrée en frontispice d'un dessin de J. Thomas réalisé d'après la statuette aurignacienne découverte à Lespugue.
Sans lieu d'édition. Sans mention d'éditeur 1940 Non paginé. Plaquette in-12. En feuilles. Bel état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE. Un des 100 exemplaires numérotés sur vieux Japon paraphé par Ganzo et enrichi d'un deuxième état du frontispice. Exemplaire portant sur le faux titre un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ DE L'AUTEUR à l'éditeur Marcel Sautier.L'opuscule tourne autour de la Vénus de Lespugue, statuette en ivoire découverte en 1922 par René de Saint-Périer dans la grotte des Rideaux (Haute-Garonne), et qui forme l'une des plus célèbres représentations préhistoriques de la femme.
Chez Marcel Sautier, 1966. Petit in-4 en feuilles, sous chemise et étui de l'éditeur. Edition Tirée à 200 exemplaires numérotés, celui-ci le n° 74, l'un des 175 exemplaires sur Grand papier d'Auvergne à la main du Moulin Richard de Bas, signé par Robert Ganzo et par Ossip Zadkine. Très frais, excellent état.
[P., Imprimerie E. Durand], 1940, in-8, en ff., couv. ill., non coupé, non rogné, [34] pp. (L79)
Édition originale rare de ce poème inspiré par la statuette aurignacienne découverte à Lespugue (Haute-Garonne). Couverture illustrée d'un bois gravé par J. THOMAS représentant cette statuette. Ce poème sera repris dans la revue Fontaine n° 19-20 (mars-avril 1942). Tirage : 300 ex., celui-ci un des 100 vieux japon de tête, num. et justifié par l'auteur. Complet du dessin de J. THOMAS d'après la statuette aurignacienne. Monod, 5112.
[Chez Les Auteurs, Paris] 21.3.1942. En feuilles 36 x 30, couverture imprimée rempliée, papier crystal arachnéen d'origine, gaufré à froid. Petit manque en coin à ce dernier et légère auréole sur quelques pages en fin. Édition originale. L'un des 90 exemplaires numérotés sur Chine, outre 20 lettrés réservés aux auteurs sur le même papier et après 1 unique sur Japon nacré avec suite sur Chine et les 11 dessins originaux, suivis de 11 autres mêmes exemplaires avec quatre autres dessins (un nominatif en a 6) et d'un Chine avec suite, 6 dessins et tous les documents ayant servi à l'édition, tous les exemplaires étant signés par l'auteur et l'illustrateur. 11 lithographies originales couleur de Jean Fautrier, tirées par Mourlot.
A l'origine de ce livre inaugural de la carrière d'illustrateur du peintre, la découverte d'une opulente et très vieille séductrice, la Vénus de Lespugue, dont l'âge approximatif serait de 21'000 ans - c'est ce qui s'appelle faire du neuf avec du vieux !Bien avant les tripotages cubistes ou surréalistes, bien avant tous les (mal) traitements que les faiseurs d'avant-garde firent subir à la représentation de l'objet de leur désir, jusqu'à l'abstraction, l'homme préhistorique avait donc déjà une vision pré-moderne de la femme éternelle.Revenue hanter nos auteurs du fin fond des âges, elle leur inspira ce livre délicat et enthousiaste, une petite merveille ne serait-ce que par son imagerie, très inspirée. Tout n'a pas cette qualité de réussite, loin de là, dans l' oeuvre de ce peintre qui porte si bien son nom.(Mason 74-84) > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <