Genève, Fred. Boissonnas, 1917. In-4 oblong, couverture illustrée d'une reproduction contrecollée. Illustré de 30 planches tirées en bistre, sépia et lavis et cinq planches en couleurs d'après les aquarelles du Musée d'Art et d'Histoire. Tiré à 830 exemplaires, celui-ci sur vélin.
Reference : EXE-416
Bon exemplaire.
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
Fred. Boissonnas, Genève, 1917
Un volume in-4°, de format oblong (25, 5 x 33 cm),reliure semi-rigide éditeur couverte d’une jaquette dont le premier plat est orné d’un un dessin contrecollé de Rodolphe TOPFFER ( qui est le fils d’Adam, et qui est souvent considéré comme le père de la bande dessinée). Après une page de dédicace, on trouve un Sommaire annonçant 4 parties: A) l’Introduction, écrite par Édouard CHAPIRON, pp. I-VIII, B) Le Texte proprement dit de Daniel BAUD-BOVY: “Les Caricatures d’Adam TOPFFER” (pp. I-56), C) “Les Explications des Planches”, écrites par le même Daniel BAUD-BAUVY (pp. 57 et suiv, ) et D: “Les 35 Planches d’Adam TOPFFER” (pp: I-XXXV). Ces planches sont, elles-mêmes, divisées en 4 parties: La Restauration genevoise, Les Agronomes, Les Arts, les Sciences et la Religion, les Scènes de la Rue et à l’Intérieur. Précisons que chacune des 35 planches est analysée et commentée. Il s’agit d’un superbe travail qui nous fait découvrir les origines du talent du grand Rodolphe TOPPFER: son père ADAM l’avait manifestement initié à l’art du dessin lui avait transmis une grande partie de sa sensibilité et de son art. Disons encore que les dessins d’Adam TOPPFER ne sont pas simplement talentueux, ils nous font découvrir un artiste malicieux, attentif à la vie politique et sociale de son pays, de Genève en particulier. A la fin du volume, on compte encore deux feuillets: un index d’une part, et de l’autre une pages finale avec: “Témoignages et Remarque” , et ‘Bibliographie sommaire”.Signalons, en tête de l’ouvrage, un Ex libris intéressant: “V.C. CRYF: Das beste wappen in der welt isr der pflugim akherfeld” . A part la couleur bleue de la jaquette défraichie sur le 1er plat et insolée sur le 2ème, l’intérieur de notre exemplaire est en TRES BON ETAT.
[TÖPFFER Adam] BAUD-BOVY Daniel; CHAPUISAT Edouard (intro.):
Reference : 10402
(1917)
Genève, Fred. Boissonas, 1917. In-folio broché à l'italienne de [8]-VII pages et 92 colonnes (à raison de 2 par pages) suivies des planches puis de [6] pages, couverture bleue rempliée (insolée en bords), grande vignette en 2 tons contrecollée au premier plat, second plat illustré d'un chien (méchant) en noir, dos muet. Quelques rousseurs à la couverture et aux premiers feuillets, rares dans le reste de l'ouvrage. Partiellement non coupé. Ex-libris Max-Marc Thomas, journaliste genevois plus connu sous le pseudonyme de Heurtebise.
Titre-frontispice et vignette à la page de titre, petites vignettes in-texte. Bien complet des 35 planches, à savoir 30 planches tirées en bistre, sépia et lavis et 5 planches contrecollées en couleurs, d'après les aquarelles originales de Adam Töpffer du Musée d'Art et d'Histoire de Genève. On doit les reproductions photographiques à l'éditeur, Fred. Boissonnas. Tirage limité à 830 exemplaires, celui-ci un des 800 non numérotés. Adam, trop souvent confondu avec son fils, qui avait de qui tenir.
Genève. Fred. Boissonnas, éditeur. 1917. Oblong 4vo. 4 f., VIII colonnes, 92 colonnes, 1 f., 35 planches, 3 f. Broché.
Déchirures au dos. Fortes rousseurs.
Genève. Fred. Boissonnas, éditeur, 1917
Broché, sans défauts comme neuf. Genève. Fred. Boissonnas, éditeur, 1917
Genève, Fréd. Boissonnas 1917, 90pages, broché. Couverture un peu défraichie.
35 planches en couleurs et n/b, Cachet de bibliothèque.