Paris, Marcel Lubineau, 1955. Grand in-8° en feuilles, couverture illustrée rempliée, chemise et étui. Illustré de pointes-sèches sur presque toute les pages. Tiré à 470 exemplaires sur vélin de Rives, UN DES 30 EXEMPLAIRES DE TÊTE imprimé pour Jacques Ruff. Notre exemplaire contient: un envoi avec dessin sur le faux-titre, un autre dessin à l'encre signé, une épreuve sur soie du frontispice, deux planches refusées, deux cuivres encrées et une suite avec remarques des pointes-sèches.
Reference : EXE-188
Parfait exemplaire.
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
Paris, Mercure de France, 1901. In-12, 207 pp., demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couvertures et dos conservés (dos très légèrement passé).
Edition originale dans une belle reliure signée Vermorel. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
S.d. (circa 1933-1934); in-folio en feuilles, couverture rempliée gris clair illustrée, chemise demi velin et pièce de titre en cuir, titre doré, papier à la cuve multicolore et doré en forme de feuillage, étui de même ; 86 feuillets non chiffrés, le dernier blanc ; couverture et 50 aquarelles originales de Barta, dont 3 hors-texte.
Exemplaire unique ; selon la famille auprès de qui nous l’avons acquis, texte entièrement calligraphié par l’abbé François Larue, cousin de l’épouse de M. Louis Debiesse, “soyeux” lyonnais, pour qui il a été réalisé. François Larue, né à Ecoche près de Roanne en 1888 sera exécuté à St Genis Laval le 20 août 1944 pour faits de Résistance à Lyon, avec 120 autres résistants venant de diverses prisons dont celle de Montluc. François Larue était professeur de mathématiques dans une institution privée de Lyon, il avait eu pour élève un certain Noël Jean Mathieu qu’il eut l’occasion d’initier à la poésie en lui lisant Mallarmé et Valéry vers 1932-1934 et qui deviendra quelques années plus tard “Pierre Emmanuel”, poète et auteur qui aura une grande renommée. C’est ainsi que chez M. et Mme Debiesse, pouvaient se retrouver avant la guerre le peintre Barta, l’abbé François Larue et Pierre Emmanuel. Le hasard fera que les deux fils Debiesse furent résistants, le cadet, Bernard, maquisard dans la Chartreuse ; Barta résistant en Corse sous le pseudonyme de Brutus; François Larue fut un des chefs militaires de l’armée secrète, dont on a vu, ci-dessus, le destin tragique, et Pierre Emmanuel qui entra au Comité National des Ecrivains et aux Amitiés Judéo-Chrétiennes.Né en Hongrie (1902-1961) à Nagykoros, Laszlo Barta était issu d’une famille juive ; après avoir fait l’Ecole des Beaux-Arts de Budapest, il vint en France pour un séjour d’études. Il y resta, demanda sa naturalisation. Rapidement il rencontra Jacques Klein, fondateur des Editions de la Cigogne à Fontenay-aux-Roses (puis à Casablanca pendant l’Occupation), il s’attacha à cet éditeur et c’est ainsi qu’il illustra les Ballades de Villon de 64 eaux-fortes, dès 1931, Gargantua de Rabelais en 1934, le Cantique des Cantiques en 1936, l’Enfer de Dante en 1938, Djoumane de Prosper Mérimée en 1941 pour la Société des Bibliophiles du Maroc (Ed. de la Cigogne) où Jacques Klein avait trouvé refuge ; ainsi que Carmen en 1942. Tous ces ouvrages sont illustrés d’eaux-fortes. Le pseudonyme Brutus, utilisé par Barta dans la résistance en Corse, avait déjà été utilisé en 1936 pour illustrer un ouvrage pornographique à 25 exemplaires imprimés, illustrés d’aquarelles originales de Barta. Dans le même temps, il se lança, à la demande d’amis bibliophiles, dont le lyonnais Louis Debiesse, dans la réalisation d’ouvrages uniques. Très bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Marcel Lubineau, 1955. In-8 (280x185mm) relié en plein maroquin vert, dos droit, tête dorée ; 68 p. Le livre est illustré de très nombreuses gravures en noir, in et ht de Grau Sala, sous serpentes. Petites rousseurs sur les tranches, dos légèrement décoloré, légers frottements d'usage. Ex. n°370 / 350. Très bon état général.
Paris, Marcel Lubineau, 1955, 1 volume in-4 de 275x185 mm environ, 68 pages, demi-maroquin bleu à coins, dos mosaïqué, tranche de tête dorée, gardes de couleurs, couvertures et dos conservés (plats illustrés). Exemplaire numéroté 174/450 sur vélin de Rives, un des 350 exemplaires numérotés de 101 à 450, illustré de gravures de Grau-Sala. Cuir décoloré (dos vert), sinon bon état.
Francis Jammes né à Tournay (Hautes-Pyrénées) le 2 décembre 1868 et mort à Hasparren (Basses-Pyrénées, aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques) le 1er novembre 1938, est un poète, romancier, dramaturge et critique français. Il passa la majeure partie de son existence dans le Béarn et le Pays basque, principales sources de son inspirationEmili Grau i Sala, dit Emilio Grau Sala, né le 22 juin 1911 à Barcelone et mort le 21 juin 1975 à Barcelone est un peintre, décorateur de théâtre et illustrateur espagnol. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Marcel Lubineau, 1955. In-8° en feuilles, couverture, chemise et étui. Couverture, frontispice et 62 compositions encadrant le texte gravés à la pointe sèche par Grau-Sala. Tiré à 470 exemplaires, tous sur vélin.
Très joli exemplaire.