Paris, Les Mains Libres, 1972. In-4° broché, couverture illustrée. Edition originale. Avec 12 dessins originaux. Tiré à 416 exemplaires numérotés; celui-ci l'un des 300 sur centaure.
Reference : 660
Exemplaire en parfait état.
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
[Librairie Bloud & Gay, Editions Publiroc, Imp. Lafolye et J. de Lamartelle, Imprimerie J. B. Roudil, Imprimerie Vagner, Nancy, Apostolat de la Prière, Toulouse, , Imprimerie de la Grotte] - Collectif
Reference : 38191
(1925)
14 fascicules (le premier rapport a été publié sous al forme de 14 brochures) et 6 vol. in-12 br., Librairie Bloud & Gay, Editions Publiroc, Marseille, Imp. Lafolye et J. de Lamartelle, Vannes, 1928, Imprimerie J. B. Roudil, Lyon, 1929, Imprimerie Vagner, Nancy, 1930, Apostolat de la Prière, Toulouse, 1931, Imprimerie de la Grotte, Lourdes, 1936
Rare réunion des rapports aux Congrès nationaux du Recrutement Sacerdotal, de 1925 à 1930, plus le rapport pour le congrès de 1935. Etat satisfaisant (anciens cachets d'institution religieuse et étiquettes de cote).
Turnhout, Brepols, 2010 Paperback, 438 p., 155 x 240 mm. ISBN 9782503531830.
Cet ouvrage rend compte de la pluralite des acteurs et de la prodigieuse multiplicite des ? oeuvres ? durant le grand siecle francais des congres catholiques (1870-1970). L'etude des congres prolonge une reflexion plus generale sur la modernisation du catholicisme et sur ses effets induits, entre instrumentalisation tactique de la modernite et changements en profondeur, assumes ou subis. Les congres constituent, en meme temps, un territoire specifique de l'histoire du mouvement catholique contemporain, notamment de l'apostolat des laics, acteurs majeurs de la vie de l'Eglise. Les congres sont regroupes en cinq periodes distinctes, trois avant 1914 (les debuts, de 1870 a 1880 ; 1880-1900 ; 1900-1914), deux apres 1918 (l'entre deux guerres et l'apres seconde guerre mondiale). Une place a part est faite aux congres diocesains qui explosent, en reaction a la Separation. Une autre, aux congres marials et surtout eucharistiques, pour lesquels on a voulu identifier les differents niveaux auxquels lactivite congressiste se manifeste, de l'international au local. Ce livre se presente comme un indispensable instrument de travail reunissant une ? Bibliographie raisonnee des actes des congres ? . Il est l'aboutissement d'une enquete menee depuis une quinzaine d'annees dans les bibliotheques francaises voire etrangeres et particulierement dans les fonds de la Bibliotheque nationale de France. La recente mise en ligne des fichiers de ces bibliotheques, qui a permis son achevement, a rendu plus urgente encore cette publication qui s'accompagne d'un cd-rom pour en faciliter l'usage. Cet ouvrage tout a la fois permet de rendre compte d'une pratique sociale longtemps dominante et propose des pistes nouvelles d'enquete en revelant des secteurs d'activites jusque la peu connus ou mal explorees. Languages: French.
Bureau de la revue. Mai 1950. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 128 pages.. . . . Classification Dewey : 330-Economie
Sommaire : Le congrès de Gennevilliers, Adresse a Maurice Thorez, Après le XIIe Congrès du Parti par Jacques Duclos, Le Parti Communiste, parti de la paix, parti de l'avenir par Maurice Thorez, Documents du XIIe congrès : message du Parti Communiste de l'URSS, Adresse du XIIe Congrès au Parti bolchévik, Résolutions et programmes, Manifeste : au peuple de France, La composition du Congrès, Le comité central élu au XIIe Congrès Classification Dewey : 330-Economie
LUCAS (Charles) - Recueil provenant de la bibliothèque personnelle de Charles Lucas
Reference : 37107
Ensemble de 62 pièces reliées en 4 volumes in-8°, 3 de demi-chagrin vert, dos à nerfs et un de demi-maroquin vert, dos lisse orné d'un décor romantique doré (reliures de lépoque).
Précieux recueil de 62 pièces (dont 15 en double), composé en partie de ses propres uvres, constitué par Charles Lucas pour sa bibliothèque personnelle. Chaque volume est précédé d'un index de sa main.Charles Lucas (1803-1899) est l'homme "qui, sans conteste, pendant le XIXe siècle, a le mieux incarné les ambitions et les ambiguïtés de la réforme pénitentiaire (...) et a fondé la Science des prisons" (J.G. Petit).Il personnifia le libéralisme pénal de la Restauration, jetant les bases d'un système pénitentiaire qui récusait l'emprisonnement perpétuel. Guizot le nomma inspecteur des prisons dès le changement de régime, en 1830. Il demeura trente-cinq ans à ce poste.À partir de 1830, l'engouement pour l'amélioration du système pénitentiaire suscita des centaines d'ouvrages. Charles Lucas se constitua une très riche bibliothèque spécialisée, augmentée des nombreuses brochures que l'inspecteur général des prisons recevait. On trouve ici une importante réunion de 21 plaquettes traitant de la colonie agricole du Val d'Yèvre qu'il avait fondée, en 1841, pour recevoir des jeunes délinquants. Après avoir acheté 140 ha de marais au Val dYèvre près de Bourges, Charles Lucas soumit son projet au ministère de lIntérieur qui ne le retint pas. En 1846, il décida de se lancer personnellement dans "laventure". La construction coûta 450.000 francs et lEtat alloua 80 centimes par jour et par colon qui furent transférés de la prison de Fontevraud dès 1847 : 100 en 1850 puis 400 en 1860. En 1865, Charles Lucas devenu aveugle fut remplacé par son fils docteur en droit. En 1872, la colonie fut louée, puis acquise par lEtat et "nationalisée". La loi de 1912 sur les tribunaux pour enfants entraîna une réduction progressive des effectifs jusquen 1924 pour le Val dYèvre ferma définitivement.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Belle lettre. Le congrès Américaniste peine à séduire et manque d’adhérents. Dans ce contexte, Lucien Adam, alors secrétaire de ce congrès, adresse une première lettre à son correspondant dans laquelle il l’accuse d’avoir lacérer « son carnet », en bourse, puis le qualifie de « Républicain ». Il poursuit tentant de convaincre son correspondant de participer au Congrès International des Américanistes. « Vous faîtes de l’Anjou un tableau charmant. L’heureux pays ! Et comme l’université de Mgr Freppel sera bien placée ! Je vous plains sincèrement Monsieur […] Il faut avouer qu’à ce point de vue, Pont-à-Mousson est bien autre chose qu’Angers, le congrès y compte déjà une dizaine de membres et j’espère que ce nombre sera plus que doublé. […] Surtout, il est fâcheux, qu’adorant l’Amérique, vous détestiez les congrès. Pourquoi ne feriez-vous pas une exception en faveur d’un Congrès exclusivement Américain ? ». Dans la seconde lettre, il lui précise avec humour qu’il n’est pas le Lucien Adam de Louis Le grand, « dont l’habit à queue de morue est demeuré gravé dans votre souvenir ». Il regrette de l’avoir accusé à tort et s’en excuse. A propos des homonymes, pour le premier « je crains fort de lui avoir joué un assez vilain tour de mon métier. En effet, pendant que j’étais substitut près la cour d’appel des Vosges, j’ai requis quelle atroce condamnation contre un Lucien Adam qui avait passé la frontière après avoir banquerouté frauduleusement. Était-ce votre homme ? J’espère encore que non vu que j’ai eu connaissance il y a deux ou trois ans d’un second homonyme par le fait de la poste. Ceci m’amène à confesser que je vous ai accusé faussement d’avoir lacéré mon carnet après la lettre. Ai-je également porté une fausse accusation en vous qualifiant de Républicain (je n’ai pas dit Radical) ? [ …] Quoi qu’il en soit de la justesse de ma qualification, vous paraissez ne pas croire à la vérité de l’adage que tous les républicains sont des voleurs. Cela m’étonne de votre part. Après cela, ne croyez-vous pas peut-être à la vérité des suivants : Les Bonapartistes sont tous absolument désintéressés. Les Orléanistes méprisent l’argent. Les Légitimistes sont essentiellement progressistes… ». Il termine en lui indiquant qu’il lui adresse de nouveau un carnet « à l’aide duquel j’ai bon espoir que vous nous procurerez dix adhérents Angevins ».