Paris, Edtions du Siècle, 1926. Petit in-4° broché. 15 eaux-fortes originales. Tiré à 404 exemplaires, celui-ci sur vélin ancien.
Reference : 311
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
Paris, Mercure de France, 1923. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 189 pp. Modeste reliure de l'époque de plein cartonnage crème, plats jansénistes, dos lisse orné de doubles filets dorés, fleuron doré sur fond de petite pièce de cuir émeraude au centre d'un ovale stylisé doré, pièce de titre émeraude, titre doré, tête mouchetée, couvertures conservées.
Un des exemplaires numérotés (d'un tirage non précisé). ''La première des Lettres d'un satyre paraît, sous la rubrique « Epilogues », dans le numéro du 15 juin 1907 du Mercure de France. Gourmont s'amuse à prendre prétexte de la publication d'Un cœur virginal, son dernier roman, pour donner la parole au satyre Antiphilos — qui proclame la permanence du dieu de la nature et du désir, qu'on le nomme Satyros, Faunus ou Diabolo. Dans une deuxième lettre, Antiphilos, véritable incarnation du « paganisme étemel » si cher à Gourmont, raconte comment il se trouve être à l'origine d'un tableau du Corrège : Antiope endormie... Lorsque la publication des Lettres d'un satyre reprend dans le Mercure de France, en juillet 1910, Gourmont connaît désormais Natalie C. Bamey, depuis peu il est vrai : son premier billet à « l'Amazone » date du 6 avril 1910. Mais cette fraîche rencontre va redonner vie au personnage d'Antiphilos qui, par le récit de ses démêlés amoureux avec Cydalise ou Érèbe puis de sa rencontre et de ses discussions philosophiques avec Diogène, permet à l'écrivain d'accompagner les Lettres à l'Amazone, elles aussi publiées sous la rubrique « Epilogues », de plaisantes digressions sur l'art, l'amour et le désir, mais aussi sur les avantages et les inconvénients qu'on peut trouver à être un dieu ou un homme. Le dernier Gourmont y donne une juste idée du scepticisme amusé qui l'habite alors...'' (Henri Bordillon). Rousseurs affectant la reliure ainsi que plus particulièrement le premier plat de la couverture papier originelle. Papier légèrement oxydé. L'exemplaire a conservé de larges témoins.
1 24 dessins. S.l., s.d., [Paris, ], 24 dessins à l'encre, mine de plomb, lavis et aquarelles sur papier ou calques contrecollés sur papier, sous Marie-louise, (1930), sous chemise et coffret cartonné papier marbré rouge et or, dos titré sur pièce de chagrin noir.
Charles EDELMANN (1879-1950) est un peintre graveur alsacien et dessinateur humoriste. Il est élève de Gérôme et de Ferdinand Humbert ; membre de la Société des Artistes Français et de l'Union des Artistes Alsaciens (Bénézit, 107 ; Gérard Schurr, "Les Petits Maîtres de la peinture" ; Dico-Solo, 201). Il illustre de nombreux auteurs (COURTELINE, BALZAC, KESSEL, MIRBEAU, de MUSSET, WILDE) ainsi que des journaux (La Baïonnette et Le Rire) ; il réalise aussi des cartons pour les tapisseries de Beauvais. Il illustre plusieurs romans érotiques, souvent sous le pseudonyme de "Chéripoulos" dont Les Confidences de Célestine et Le Roman de Violette (éditions clandestines Mornay, s.d., 1920). Le nu est une des spécialités d'EDELMANN, avec les scènes de rue, dans une approche souvent très fraîche. Les "Lettres d'un satyre" ont été écrites par Rémy de GOURMONT en 1913 (éditions Crès, Paris), illustrées d'abord par P.-E. VIBERT, puis par DESLIGNIERES, André PLICQUE & Cie (Mercure de FRance, 1922), et Frans de GEETERE (éditions du Siècle, 1926). Nous présentons un projet d'illustration de l'ouvrage de Rémy de Gourmont: "Lettres d'un satyre", non publié, de 25 dessins légendés et annotés de la main de l'artiste. Infimes brunissures au papier.
Remy de Gourmont, Lettres d'un Satyre, André Plicque & Cie, 1922, in 8 broché, bois originaux de Deslignères, tirage à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci un des 940 sur vélin, dos un peu plissé, une petite déchirure en bas du dos, peu visible (voir photos), à part cela bon état. Un bel ensemble d'illustrations de Deslignères.
Visitez notre site https://www.livres19eme20eme.fr N.B. : pour un paiement par chèque, merci de le libeller au nom de Thierry Balard et de l'adresser à Thierry Balard 103 rue des Moines 75017 Paris. Les frais de port en Colissimo sont inclus dans le prix.
40 bois originaux de Desligneres , Paris, André Plicque & Cie, 1922. 20 x 15 cm, 207 p., 40 ill. Broché, très bon état.
Ray A3*
Paris, Mercure de France, 1919. 1 vol. in-8 de 189-[4] pages, demi-maroquin marron à coins, dos à nerfs orné de fleurons dorés, 1er plat de couverture conservé. Quelques épidermures.
Tiré à 1100 ex. numérotés sur papier vergé pur fil Lafuma. Edition originale.