Paris, les Bibliophiles du Crapouillot chez Pierre Trémois éditeur, 1946. Petit in-4° broché, couverture illustrée rempliée. Frontispice et 32 illustrations coloriés à la main dont 15 hors-texte de pierre Falké. Tiré à 748 exemplaires, celui-ci sur vélin.
Reference : 307
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
Acropole 2014 25x29x2cm. 2014. reliure editeur. 152 pages. Comme neuf
Télérama. 15 janvier 2014. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 171 pages. Nombreuses illustrations en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 791.45-Télévision
Sommaire : Le neurologue et écrivain Oliver Sacks, Indigestion de quenelles, Laurent Ruquier, Samu du PAF, Les peintres au combat, qu'ils soient partis au front la fleur au fusil ou non, aucun de ceux qui survécurent ne put restituer l'horreur sur ses toiles, Le virus Caligari, Une seule patrie le cabaret Classification Dewey : 791.45-Télévision
Albin Michel, 1982, gr. in-8°, 403 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Jean Cathala de Tallin au Kremlin : Mémoires d'un vacciné. — En juin 1940, au moment où la France est envahie par les forces de la Wehrmacht, Jean Cathala assiste à une autre occupation, qui a peu retenu l'attention, mais inaugure le sort réservé à la moitié de l'Europe : l'annexion des États baltes. L'existence de l'auteur de ce livre se poursuit alors sous le signe de l'exceptionnel : transféré d'un camp à l'autre sur le territoire russe, confronté aux souffrances physiques, Jean Cathala découvre, tout au long de ses pérégrinations, un peuple broyé par les terribles épreuves de la guerre. Il réussit enfin à prendre contact avec la France Libre, dont il deviendra membre de la délégation diplomatique en URSS. Cet autre aspect du récit de Jean Cathala n'est pas le moins passionnant : les révélations abondent sur ce milieu, très peu connu, des Français qui poursuivent la guerre du côté russe, sur Maurice Thorez et les exilés du Parti communiste français, sur le régime lui-même, le Goulag dont il comprend qu'il n'est pas l'envers d'une société, mais qu'il s'inscrit dans la logique de cette société. Jean Cathala est le témoin d'événements politiques aussi considérables que la rencontre entre de Gaulle et Staline, ici décrits "sur le vif", dans l'affrontement d'une négociation dramatique où fut scellé le destin de la Pologne, et la signature des accords de décembre 1944 entre la France et l'Union soviétique. Sans fleur ni fusil : un itinéraire unique à travers l'apocalypse de la Seconde Guerre mondiale. — Jean Cathala est né en 1905. En poste à l'étranger depuis 1927 : Tchécoslovaquie, Estonie, et URSS à partir de 1940. A été, au fil des événements, professeur de lettres, correspondant du Temps, attaché de presse, chômeur, déporté en Russie d'Europe et d'Asie, diplomate de la France Libre et de la IVe République, journaliste communiste, traducteur de Soljénitsyne, de Cholokhov, d'Eisenstein, de Dombrovski, d'Alexis Tolstoï, d'Edouard Kouznetsov, et auteur de travaux sur les rapports de la littérature et du pouvoir en URSS. Rentre à Paris en 1973, immunisé par trente-trois ans d'expérience soviétique partagée avec Lucia Cathala.
Paris.Pierre Trémois.Les Bibliophiles du Crapouillot.1946.In-4,couv.rempliée illustrée en couleurs.Illustrations de Pierre Falké.Exemplaire n° 452 sur Marais Crèvecoeur.Dédicace de l'Auteur.BE.