P, François Maspero - Cahiers Libres N°46-47 - 1963, in-8 (21,9 x 14 cm) de 328 (8) pp. couverture à rabats. Édition originale de juin 1963. L’on trouvera in-fine : le texte de la déclaration des Accords de Genève de 1954 - des extraits de la déclaration du 1er congrès de F.L.N. du Sud-Vietnam et des extraits de la déclaration du F.L.N. sur l’indépendance et la neutralité du Sud-Vietnam (p. 312 à 322); suit un index des noms propres. Exemplaire bien propre.
Reference : 4235
Trois parties : 1954-1956 : D’un colonialisme à l’autre // 1957-1960 : Portrait d’un régime néo-colonialiste // 1961-1963 : Vers la libération. Présenté comme écrit avec la collaboration de Le Nam et de Nguyen Khac Vien, mais en fait écrit sous pseudonyme par ce dernier, historien et économiste communiste qui vécut plus de vingt ans en France et deviendra dans les années 70 directeur des “Études Vietnamiennes”, publiées à Hanoï. Après Dien-Bien-Phu, lorsque la France signa, le 20 juillet 1954, avec le gouvernement provisoire de la République Vietnamienne dirigé par Ho Chi Minh, les Accords de Genève, aux termes desquels la France reconnaît l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité d’un Vietnam séparé en deux parties : le Nord, confié à l’administration du gouvernement de la République Démocratique du Vietnam (R.D.V.), le Sud sous le commandement français, qui en avait la responsabilité, on pouvait espérer que le respect de ces accords, notamment des élections générales sur l’ensemble du territoire vietnamien, conduirait à une détente durable et à une politique solide de “coopération” avec la France. Mais, le 8 septembre 1954, en signant le traité du Sud-Est asiatique, réplique extrême-orientale de l’OTAN, la France passa tout simplement les clefs du Sud-Vietnam aux États-Unis. Près de dix ans ont passé, le bilan dressé ici est terriblement négatif : les USA ont instauré un “régime néo-colonialiste modèle” dirigé en apparence par M. Diem, mais en fait de plus en plus directement par les Américains engagés dans une nouvelle “croisade anti-rouge” : ainsi se sont créées les conditions objectives d’une renaissance de la guérilla.” (quatrième de couverture). - http://www.sisyphe.com/darreau_catalogue_maspero.pdf . . . . . . . . . . . . . . . . . - Nous sommes membre du SLAM et vous invitons à découvrir notre site personnel : https://www.sisyphe.com
Librairie Ancienne Darreau
M. Norbert Darreau
9 place St Pierre - B.P. 47
71002 Mâcon cedex
France
06 78 65 39 18
Membre du SLAM - Conformes aux usages de la librairie ancienne. Domiciliation bancaire Banque Nationale de Paris :<br /> IBAN FR76 3000 4003 8600 0200 4957 783 - BIC BNPAFRPPXXX<br /> POUR TOUTE DEMANDE AU SUJET d'un livre sur catalogue<br /> MERCI DE PRIVILEGIER l'ENVOI d'un COURRIER ELECTRONIQUE.
Maspero, 1963, in-8°, 328 pp, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, état correct (Coll. Cahiers Libres). Edition originale, un des exemplaires numérotés réservés aux abonnés
1954-1956 : D'un colonialisme à l'autre ; 1957-1960 : Portrait d'un régime néo-colonialiste ; 1961-1963 : Vers la libération. Ouvrage présenté comme écrit avec la collaboration de Le Nam et de Nguyen Khac Vien, mais en fait écrit sous pseudonyme par ce dernier, historien et économiste communiste qui vécut plus de vingt ans en France et deviendra dans les années 70 directeur de la revue "Etudes Vietnamiennes" publiée à Hanoï. — "Lorsque après Dien-Bien-Phu la France signa avec le gouvernement provisoire de la République vietnamienne dirigé par Ho Chi Minh les Accords de Genève, on pouvait espérer que le respect de ces accords, notamment des élections générales sur l'ensemble du territoire vietnamien, conduirait à une détente durable et à une politique solide de "coopération" avec la France. Près de dix ans ont passé: le bilan dressé ici est terriblement négatif. Renonçant au rôle que lui assignaient avec clarté les Accords de Genève, la France a "passé la main" aux USA. Ceux-ci ont instauré un "régime néo-colonialiste modèle" dirigé en apparence par M. Diem, mais en fait de plus en plus directement par les Américains engagés dans une nouvelle "croisade anti-rouge" : ainsi se sont créées les conditions objectives d'une renaissance de la guerilla."
Paris, Maspero, 1963 in-8, 328 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT